
Sabrina, une mère de famille d’une cinquantaine d’années qui réside dans une commune de la métropole de Montpellier est révoltée après la SNCF : samedi, le TGV Ouigo numéro 7843 à bord duquel elle avait embarqué à la gare de Paris-Charles de Gaulle avec ses deux enfants, à destination de la gare TGV Sud de France de la Mogère, à Lattes, est arrivé avec 8h30 de retard.
« Et vous savez quoi, la SNCF a refusé de rembourser les billets, dans un premier temps. En effet, on nous a proposé 50% de remboursement en bons d’achats, c’est une honte et je l’ai fait savoir, tout comme la plupart des voyageurs, fatigués à leur arrivée à Montpellier », fulmine Sabrina.
14€ remboursés seulement
Devant la colère des passagers de ce Ouigo, la SNCF a reculé : « J’ai été informé verbalement que, finalement, l’intégralité de nos billets serait remboursée. Nous étions samedi soir. Dimanche, tout a changé : j’ai reçu un e-mail de la SNCF m’annonçant qu’en réalité, je ne recevrais que 14€ de dédommagement. Je suis scandalisée. Croyez-moi, je vais faire de la publicité à la SNCF », prévient Sabrina, qui ne compte pas en rester là.
Départ, 12h02, arrivée 20h30
« Nous sommes partis samedi à 12h02 à bord du train Ouigo 7843 et nous devions arriver à 15h25 . Nous avons finalement pu mettre les pieds à la gare TGV Sud de France à 20h30. Mon mari qui était resté ici avec les autres enfants ici et qui nous attendait à la Mogère a pété les plombs à cause de retard historique », témoigne cette mère de famille, qui a fait partie des centaines de naufragés du Ouigo 7843.
Le voyage devait durer à peine plus de 3 h. « Ce retard a résulté d’une succession de pannes et d’incidents », a indiqué la SNCF samedi soir. Ce TGV Ouigo a dans un premier temps été ralenti par la panne d’un autre train, immobilisé un peu plus loin sur la même ligne. Puis, un problème technique es survenu, qui l’a contraint a rouler à 160 km/h au lieu des 320 km/h habituels à pleine vitesse sur les tronçons. Un enchaînement rare dans les annales, selon la SNCF.
Solution rapide pour rejoindre le centre-ville
Dès l’arrivée du TGV Ouigo à Montpellier, la SNCF assure avoir pris la mesure de la gravité de la situation : « Nous avons aussitôt contacté la TaM pour proposer aux passagers une solution rapide pour rejoindre le centre-ville ».
Près de 48 heures après cette galère inoubliable, la colère de Sabrina est loin d’être apaisée depuis la réception du mail. Elle va remuer ciel et terre pour se faire rembourser l’intégralité des trois billets. Et elle n’est pas la seule à demander des comptes à la SNCF.
Les cgv sont claires : plus de 2h de retard = remboursement de 50% en bons d’achats. Il n’y a rien de scandaleux tout est indiqué.
Rappelez vous que ouigo c’est du low-cost : prix peu élevé, mais service client et après vente minimum.
Et puis en faisant rouler ces trains beaucoup plus intensément (12h par jour) que des tgv classiques, forcément les pannes sont plus fréquentes. Bienvenue dans un monde low-cost !
Parfaitement exact ! J’ai eu 1h de retard sur un Montpellier Paris le 5 nov, ils m’ont fait un avoir de 25% du prix du billet soit 17,50 euros. Pas cher payé pour le préjudice.
Thierry
meme si c’est du low cost , il doive rembourser à 100 pour cent
Bonjour
Ils ont toujours des problème Paris Metz 20 minutes de retard la SNCF doit prendre c’est responsabilité autant de retard mérites le remboursement intégral du billets
Qu elle ne se plaigne pas trop. Ouigo continue d aller a Montpellier.
Plus de ouigo Valence marne la vallée aller et retour ! Obligée d aller le prendre à Avignon a lplus de 80 km de chez moi.
Quelle honte !
Vous avez bien raison. Vous payer un billet la prestation doit aller avec. Il peut y avoir des incidents et des retards qui peuvent se comprendre mais dans ces cas là on indemnise. Normalement.
Si je comprends bien le TGV avait 5 heures de retard (Arrivée 20h30 au lieu de 15h25). 8 heures de trajet. C’est encore plus rapide et moins cher que la voiture et en plus ça permet à des journalistes sans sujet de faire un peu de buzz. Franchement de quoi se plaint-on ?
franchement pour un prix de 28€ Paris Montpellier il ne faut pas se plaindre !!!
Bonjour c es honteux
Et plus de ouigo pour Nîmes, terminé. C’est sud de France.
Et plus de ouigo pour Nîmes
Eh oui c’est cela la SNCF.. Toujours en retard et vs avez de la chance car il y a trois semaines en revenant d’un voyage au Mexique et en regagnant le nord on m’a traité d’escroc car je m’étais trompé de billet et là aussi pour la SNCF c’est normal… vivement que cela change
Les gens sont des cons ils ne lisent jamais les cgv et apres ils se plaignent.
Vous allez voir comme vous allez souffrir avec la reforme.
J espere qu il n obtiendrons rien de plus.
Quand t es con tu assumes
Pour les trains OUIGO
L’indemnisation du retard pour les trains OUIGO diffèrent de celles des autres trains :
– Si le retard est inférieur à 1h : pas de compensation ;
– Si le retard est compris entre 1h et 2h : 25% du prix du billet en bon d’achat ;
– Si le retard est supérieur à 2h : 50% du prix du billet en bon d’achat.
Contrairement aux autres trains, l’indemnité de compensation prend obligatoirement la forme d’un bon d’achat, et n’est exigible qu’à partir de 60 minutes de retard.
Bonsoir, personnellement mon TGV a eu une fois 7h de retard. Je suis arrivée à bon port à 4h15 du matin au lieu des 21h15 prévu (pas d’électricité, pas de toilettes, pas d’eau… Il a fallu attendre l’arrivée des pompiers pour avoir de l’eau). La sncf a remboursé l’intégralité du billet à titre exceptionnel (mais c’était pas Ouigo)
Bonsoir, personnellement mon TGV a eu une fois 7h de retard. Je suis arrivée à bon port à 4h15 du matin au lieu des 21h15 prévu (pas d’électricité, pas de toilettes, pas d’eau… Il a fallu attendre l’arrivée des pompiers pour avoir de l’eau). La sncf a remboursé l’intégralité du billet à titre exceptionnel (mais c’était pas Ouigo)
Furieuse après eux car ils donnent toujours les mêmes raisons : panne électrique. J’ai fait un aller-retour Paris Bordeaux do 30 Nov. au 03 déc. et j’ai entendu la même chanson en allant comme au retour les 2 fois avec 30mn de retard. Jugez en vous même !
Bonjour, il y a une erreur dans votre article. En effet le train n a pas pas 8h 30 de retard c’est le temps de trajet total … Attention aux news
Le français de base est un râleur né
Confirmation encore cette fois
Les cgv sont claires nettes et précises
Personne ne vous oblige à prendre oui go
Vous voulez le beurre et l’argent du beurre
Plus de 95 % des trains circulent à l’heure dans notre pays
Et pour ce qui est d’être obligé d’aller paraît il jusqu’à Avignon il existe d’autres tgv qui assure la liaison depuis valence mais évidemment pas au même prix
La plupart des gens demande la concurrence et quand elle est présente ça ne convient pas à grand monde
Râleurs né c’est confirmé !
Vous êtes des râleurs né jamais content !!!
Même si c’était gratuit ils demanderaient le remboursement de la place.
8h30 c’est le temps qu’il faut à une voiture rapide pour faire la liaison CdG Montpellier. En perdant quelques points au passage…
C’est ca le low cost. Train ou avion… il y a toujours du retard car ces moyens de transport sont utilises au maximum alors defaillances…manque de facilites… on s’y habitue pour le prix……. relax….. faut pas raler ou prendre les plus chers.