Projet entrepreneurial : le Département de l’Hérault se mobilise pour la Place Créative

Recherche d’emploi, reconversion professionnelle, création d’entreprise… le Département de l’Hérault et ses partenaires seront à La Place Créative ce vendredi pour vous conseiller sur l’emploi et la formation. 

Ce vendredi de 9h à 18h au Corum, et en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier, le Département de l’Hérault participe à la Place Créative 2018. Organisé pour trouver des solutions et des conseils pratiques pour créer, développer, reprendre ou transmettre son entreprise, ce forum ouvert à tous sera également l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux professionnels et d’assister à des conférences thématiques.

Deux conférences animées par le Département de l’Hérault

Entreprendre dans l’Oenotourisme – salle Antigone de 10h à 11h : L’Œnotourisme, une nouvelle manière de découvrir l’Hérault à travers les vastes paysages viticoles. Une forme de tourisme qui crée de l’activité, de l’emploi et de l’innovation. Conférence animée par Claude BARRAL, Vice-Président délégué à l’économie et au tourisme 

 Insertion par l’entreprenariat (demandeurs d’emplois et allocataires du RSA) – salle Rondelet de 10h à 11h : Le RSA pour les créateurs d’activité, comment ça marche ? Je veux m’installer comme artisan, agriculteur ou artiste, qui peut m’aider ? Comment financer mon projet ? Conférence animée par Claudine VASSAS-MEJRI, Vice-présidente déléguée aux politiques d’insertion et à l’économie solidaire. 

>> Entrée gratuite – inscription obligatoire sur www.laplacecreative.com

Le Département soutient le retour à l’emploi et la création d’activité. Il a lancé un appel à projets sur trois ans de 2017 à 2020 pour sélectionner des opérateurs héraultais qui seront chargés d’accompagner des porteurs de projets dans différents secteurs : le commerce, l’artisanat, l’agriculture, les sports, l’animation, les loisirs, l’art, la culture ou une profession libérale.

Douze structures ont été conventionnées (onze associations et une coopérative) pour les renseigner étape par étape sur : l’élaboration du budget prévisionnel, le plan de financement, le choix du statut juridique, la gestion administrative, le développement commercial…Une fois l’activité créée l’accompagnement se poursuit : appui à la gestion administrative, au développement commercial etc. 

>> Chiffres-clés 

39 833 foyers perçoivent le RSA dans l’Hérault ; 

87 % des allocataires sont en parcours d’insertion, 34 % d’entre eux sont accompagnés par les Agences Départementales de la Solidarité dont certains vers la création d’activité ; 

– Le Département consacre près de 2 M€ par an à la création d’activités pour l’ensemble des dispositifs : accompagnement et suivi post création, couveuses et coopératives d’activités, financements (micro crédit, fonds de garantie) et animation territoriale ; 

512 porteurs de projet sont en cours d’accompagnement ; 

182 entreprises ont été créées ; 

– Parmi les allocataires devenus chefs d’entreprises, 1 197 continuent à être accompagnés depuis la création de leur activité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *