Prévention à Montpellier : une citoyenne volontaire aide la police

La prévention est un des axes prioritaires de la Police de sécurité du quotidien -PSQ- récemment mis en oeuvre au niveau national et décliné par la direction départementale de la Sécurité publique de l’Hérault -DDSP 34-, notamment à Montpellier. Régulièrement, des opérations d’information sont menées auprès des personnes fragiles, les seniors surtout, qui sont des proies faciles de pickpockets et d’escrocs.

Ce mercredi, des policiers en tenue du commissariat de Montpellier étaient sur le terrain, plus exactement sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, où est implanté le Marché de Noël, jusqu’au jeudi 27 décembre. Ces Hivernales, via les nombreux chalets de commerçants et des artisans, la patinoire, la piste de descente en luge attirent des milliers de visiteurs, et donc des délinquants à l’affût.

Nicole a rejoint la réserve citoyenne

Hier, ces gardiens de la paix étaient accompagnés d’une dame en civil, arborant un document officiel estampillé « Police nationale ». Retraitée montpelliéraine, Nicole, a rejoint la réserve citoyenne volontaire créée par la loi « Égalité Citoyenneté »  de janvier 2017.

« Nicole et les policiers ont effectué une opération d’information préventive auprès des commerçants et des artisans des Hivernales, mais également auprès des Montpelliérains, notamment les personnes âgées qui sont vulnérables face aux délinquants. Ainsi, nous avons livré des conseils pratiques et utiles pour ne pas tenter les pickpockets ou les arracheurs de bijoux, par exemple. Ne pas bien laisser en vue autour du cou des colliers en or qui attirent la convoitise, ou encore placer les sacs à main en bandoulière et bien fermés, sans transporter de grosses sommes en liquide », explique l’état-major de la DDSP 34.

Nicole a choisi de faire preuve de civisme en réservant quelques heures par mois à venir renforcer les policiers de la Sécurité publique. Une présence précieuse et appréciée par les citoyens, comme la retraitée et les gardiens de la paix ont pu le constater, hier, aux Hivernales.

Opération tranquillité vacances

Ces bons réflexes ont été prodigués aux victimes potentielles des bandes de jeunes délinquants qui opèrent dans les rues de Montpellier, des pickpockets et des voleurs de bijoux et de téléphone à l’arrachée, qui se mêlent dans la foule, comme aux Hivernales.

Nicole et les gardiens de la paix en ont profité pour rappeler aux Montpelliérains ravis de cette opération préventive, qu’ils peuvent se rapprocher de l’hôtel de police et des bureaux annexes -Comédie Centre, Nord Mosson et Lattes-Pérols- pour remplir les formulaires destinés à l’Opération tranquillité vacances, à l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année, synonyme de départs en famille.

Les maisons vides risquent d’être cambriolés. Pendant l’absence des locataires ou des propriétaires, la police nationale effectue des rondes régulières pour vérifier qu’il n’y a pas eu de tentative d’intrusion, ou un « casse ». Il suffit donc de signaler votre absence, courte ou longue, auprès des services de police.

Ces surveillances dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances -en fait en place toute l’année- sont gratuites. Alors, il ne faut pas hésiter à profiter de ce service de prévention, qui est un succès complet, puisque selon le bilan de la DDSP 34, cette présence sécuritaire au quotidien, aucune habitation n’a été cambriolée.

Comment devenir citoyenne volontaire ?

Vous voulez aider la police et agir pour la sécurité ? Devenez réserviste citoyen de la Police nationale ? Qu’est-ce la réserve citoyenne de la Police nationale ? Créée par la loi « Égalité Citoyenneté » du 27 janvier 2017, elle offre à tous les citoyens de plus de 18 ans, remplissant certaines conditions, la possibilité de s’engager bénévolement auprès des policiers, dans des missions de prévention de la délinquance, de médiation, de solidarité ou d’éducation à la loi.

Pourquoi choisir la réserve citoyenne ? C’est l’opportunité pour vous d’exprimer votre citoyenneté de manière active, aux côtés de la Police nationale et au bénéfice de la collectivité.

Les missions proposées ? En tant que réservistes citoyens, vous pouvez réaliser des missions de solidarité, de médiations sociales, d’éducation à la loi, de prévention de la délinquance au sein de plusieurs directions de la Police nationale (sécurité publique, police aux frontières, police judiciaire et compagnies républicaines de sécurité). Notamment :

  • Recueillir les attentes des habitants, en complément des contacts noués par les policiers dans le cadre de leurs missions et, concourir à la réalisation « d’enquêtes de satisfaction » dans les commissariats ;
  • Participer aux réunions de quartier et assurer des contacts avec les associations, les habitants, les gardiens d’immeuble ;
  • Participer à l’information et à l’accompagnement du public, aux côtés des policiers ;
  • Soutenir les actions des intervenants sociaux, des psychologues, des permanences d’associations d’aide aux victimes, qui œuvrent dans les commissariats ;
  • Participer à des médiations dans le cadre de conflits intrafamiliaux ou de proximité en sensibilisant au civisme et au respect de la loi ;
  • Participer aux « opérations tranquillité vacances » ;
  • Participer à l’activité des centres de loisirs jeunes (CLJ) de la Police nationale ;
  • Participer aux actions de prévention de la délinquance menées en direction des personnes âgées et de certains professionnels exposés (bijoutiers, pharmaciens, médecins, etc.) ;
  • Participer à l’animation de sessions de sécurité routière (permis piéton, permis vélo, etc.) ;
  • Participer aux actions de communication et de relations publiques de la Police nationale ;
  • Accompagner le public lors des opérations « portes-ouvertes », « rencontres de la sécurité intérieure », forum des métiers, stages d’observation, etc.

Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Être âgé de plus de 18 ans,
  • Être français, ou ressortissant d’un état-membre de l’Union européenne, d’un autre État de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse, ou résider en France depuis au moins 5 ans, dans les conditions prévues par la loi,
  • Avoir satisfait à une enquête administrative.

Les modalités

  • Votre contrat d’engagement est valable an, renouvelable ;
  • Vous pouvez réaliser des missions au sein : des commissariats de police, des compagnies républicaines de sécurité, de la police aux frontières et de la police judiciaire ;
  • Vous choisissez, en concertation avec le service qui vous accueille, la durée des missions que vous réaliserez, dans la limite de 24 heures hebdomadaire ;
  • La participation à la réserve citoyenne de la Police nationale ne vous confère pas pouvoir de police ;
  • Vous agissez en qualité de collaborateur occasionnel du service public ;
  • La mission de réserviste citoyen est bénévole, vous ne percevez donc ni indemnité, ni allocation ;
  • Vous vous engagez à respecter la Charte de la réserve civique ;
  • Vous bénéficiez de la continuité des prestations sociales dont vous jouissez en dehors de l’exercice de vos missions ;
  • À l’issue d’une période de 3 ans d’engagement continus, dès lors que vous aurez atteint 350 heures d’engagement annuelles sur votre compte d’engagement citoyen (CEC), vous pourrez bénéficier de 20 heures de formation ;
  • L’engagement peut être rompu à votre initiative ou à celle de l’organisme d’accueil.

Tout manquement à ces obligations ainsi que tout acte et propos de nature à entacher l’image de la police nationale entraîneront la cessation immédiate de votre engagement au titre de réserviste citoyen de la Police nationale.

>> Pratique : comment s’inscrire ? En vous connectant sur le site internet de la réserve civique
Vous candidatez sur le site de la réserve civique en vous identifiant et postulez directement aux offres.

Les bons réflexes à adopter prodigués aux victimes potentielles. Photo DDSP 34.
Les commerçants et artisans de Chalets de Noël aux Hivernales ont été réceptifs à la visite préventive des policiers. Photo DDSP 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *