Montpellier. La Place Créative : « Comment réussir à créer son entreprise »

Consultante et formatrice en entreprises, Catherine Camara, qui a fondé la société Le Goût de l’Autre, animera ce vendredi 8 décembre à 10h30 au Corum dans le cadre de La Place Créative, la conférence Comment bien vivre le lancement de son activité avec Karim Messeghem du Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier. En abordant le thème du bien-être personnel, la CCI entend donner à chaque entrepreneur -cela concerne aussi les jeunes entreprises en développement- toutes les chances de réussite. Interview.

Vous intervenez également au nom de la Fabrique Spinoza. Qu’est-ce que c’est ?

La Fabrique Spinoza est un mouvement national, animé par des bénévoles comme moi, qui réfléchit et met en place des actions autour de la notion du bonheur citoyen, et notamment sur le bien-être au travail qui prend aujourd’hui de plus en plus de place. Dans chaque région, des groupes de réflexion travaillent sur ce que peut être ce bien-être au travail pour déboucher, dans les entreprises, sur des actions concrètes.

Le bien-être du porteur de projet, c’est un enjeu sous estimé ?

Les choses changent, et cette volonté de la CCI Hérault et de son président André Deljarry de mettre cet enjeu au centre des débats prouve que la société comprend que le bien-être personnel du porteur de projet, du futur chef d’entreprise ou même de l’indépendant, est primordial pour construire et développer un projet. C’est ce que nous montrerons lors de la conférence avec Karim Messeghem, directeur du Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier… Il ne faut pas oublier que dans chaque projet, le moteur et le carburant, c’est la seule et même personne ! Et une partie de la réussite de cette personne passe par son bien-être, c’est à dire sa capacité à gérer correctement son énergie et à ne pas se couper du monde. Cela s’apprend. Karim apportera justement des exemples concrets, validés par le Labex.

Il y a une méthode pour y parvenir ?

Il n’y a pas de ‘’petit guide du bien-être parfait’’, (rires), mais cette conférence va nous permettre de démontrer qu’il existe des solutions et des outils pour mettre toutes les chances de son côté. Pour ma part, j’ai identifié trois grands axes pour réussir son bien-être au travail : apprendre à gérer son capital-santé (on peut par exemple jouer sur l’alimentation ; apprendre à prendre du recul pour mieux gérer le stress) ; apprendre à gérer le temps (tout n’est pas urgent, il faut apprendre à identifier et gérer les priorités pour ne pas s’épuiser) ; apprendre à gérer les ‘’nouvelles frontières’’ (est-ce que je travaille dans un bureau adapté ? Quels sont mes horaires ? Suis-je en permanence connecté, et si oui, quelle est ma capacité à débrancher ?). Dans la plupart de ces domaines, il existe des applis qui aident à évaluer ce que je fais et maîtriser tous les aspects de mon activité.

Vous encouragez également les nouveaux usages pour le travail.

En effet, nous évoquerons aussi deux autres sujets cruciaux pour le lancement d’une activité : la gestion de l’argent et l’isolement. Sur ce dernier point, qui est crucial, nous parlerons des avantages à ne pas rester seul. Par exemple, en optant pour des espaces de travail de type coworking, les réseaux économiques également présents sur La Place Créative. Cela fait partie de l’évolution de la société qui offre désormais de telles opportunités. Il faut les saisir. Cette conférence permettra aux futurs chefs d’entreprise, au final, de découvrir tout ce que l’on peut faire aujourd’hui pour optimiser ses chances de réussite.

>> Pratique : plus de renseignements sur laplacecreative.com.

Le programme complet des conférences de La Place Créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *