Manifestations : des lycéens de l’Hérault dans la rue

Des lycéens qui dénoncent les conditions du Parcoursup bloquent des établissements ce jeudi : Louis Feuillade à Lunel, Clemenceau, Jean Mermoz et Agropolis, à Montpellier sont ciblés, ainsi que de établissements à Frontignan et à Béziers. Dans la sous-préfecture de l’Hérault, une manifestation est en cours dans le centre-ville.

À Montpellier, 300 à 350 lycéens sont dans la rue. Par mesure de précaution, le centre commercial du Polygone a fermé ses portes provisoirement.

À Pézenas, des lycéens ont renversé une voiture et l’ont immobilisé sur le toit. Lors d’échauffourées en ville, les gendarmes ont utilisé des bombes de gaz lacrymogène.

Un container a été incendié devant le lycée Georges Clemenceau, sur l’avenue du même nom. Les élèves du lycée Joffre vont rejoindre ceux de Jean Mermoz, dont l’établissement est proche. Ils pourraient manifester dans le centre-ville.

Trafic du tramway perturbé

Comme hier, les élèves de Mermoz occupent les voies de la ligne 4 du tramway, déviée par la ligne 1 actuellement, où il font exploser des pétards. Les stations des Aubes et de la Pompignane ne sont pas desservies. La ligne 1 est également impactée. Policiers et gendarmerie sont mobilisés.

À 8h25, des lycéens de Mermoz ont allumé un incendie devant une station du tramway. Les pompiers sont attendus sur place. Dans le quartier Nord du Plan de 4 Seigneurs, des lycéens d’Agropolis sont en route avec d’immenses tuyaux d’arrosage pour bloquer le rond-point proche.

Incendie ce matin près du lycée Mermoz. Photo JMA. Métropolitain.
Une voiture retournée à Pézenas, ce matin. Photo Métropolitain.
Les gendarmes ont intervenu au gaz lacrymogène à Pézenas. Photo Métropolitain.
Les lycéens devant Louis Feuillade à Lunel, ce matin. Photo Frédéric C. pour Métropolitain.
Gendarmes et policiers municipaux ce matin devant le lycée Feuillade à Lunel. Photo Frédéric C. pour Métropolitain.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *