Fac de Sciences de Montpellier : alerte après une fuite de phosphine

Alerte à la faculté des sciences située place Eugène Bataillon, sur le campus Triolet, à Montpellier, ce jeudi, après une fuite de phosphine (PH3), un gaz constitué d’hydrure de phosphore, dont le nom officiel et international est phosphane. Il n’y a pas eu d’évacuations, mais de longues recherches, prélèvements et relevés ont été réalisés avec des équipements pointus pour identifier la provenance de fortes odeurs suspectes et dérangeantes.

Lors d’une manipulation de produits dans un laboratoire, dont de la phosphine, une fuite accidentelle se serait produite et une forte odeur de gaz s’est dégagée. Les sapeurs-pompiers, dont la cellule mobile d’intervention chimique du Sdis 34 ont été engagés. Le dispositif a été levé à 20h. Les policiers de la Sécurité publique du commissariat central étaient également sur place.

Un gaz incolore et inflammable très toxique

La phosphine est un gaz incolore,  inflammable, très toxique, à l’odeur de poisson ou d’ail. La phosphine agit sur le système nerveux central et les poumons, entraînant un œdème pulmonaire. Des symptômes tels que faiblesse, vomissements, maux de tête et le serrement de la poitrine peuvent apparaître rapidement après l’exposition.

Une exposition même courte à une grande quantité de phosphine peut entraîner des problèmes neurologiques chroniques. La fumigation est une opération technique qui consiste à pulvériser un gaz dans une enceinte close (baril, cale, caisses, container) dans le but d’y détruire des nuisibles – souvent des organismes vivants (insectes, acariens, rongeurs, etc.) – le gaz le plus couramment utilisé étant la phosphine.

Cette techniques est par exemple obligatoire dans le cadre d’exportation internationale pour limiter les contaminations bactériologiques ou l’introduction d’espèces d’animaux ou d’insectes d’un continent à l’autre.

3 Comments

    1. C’est intelligent ça comme commentaire, il n’y a pas a dire.^^
      Sinon, les usagers vont bien jusqu’à nouvel ordre. Merci pour eux…

      Va donc politiser tes idées ailleurs (même si j’ai les même), merci d’avance.

  1. Thaurac, quel rapport avec l’unef ? Ce sont des labos de recherches, remplis de gens qui ont quitté l’école depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *