Nîmes Open Game Art, une 6e édition du jeu vidéo autrement

Comme chaque année en décembre, le Nîmes Open Game Art, revient pour sa 6ème édition, le week end du 8 et 9 décembre à la bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet avec également une exposition à voir jusqu’au 6 janvier 2019.

De nombreux jeux vidéo prennent pour décor la ville et ses territoires. De manière remarquable, des jeux comme Minecraft ou Cities : Skyline sont aujourd’hui intégrés dans des programmes d’éducation à l’urbanisme soutenus par l’Unesco. La prochaine édition du NOGA (Nîmes Open Game Art) montrera comment le jeu vidéo, la pop-culture et la création numérique façonnent aujourd’hui l’imaginaire et la pratique des architectes. Cette année donc, le NOGA se penche sur « La ville comme terrain de jeux ». Villes et territoires alimentent l’imaginaire des jeux, et parfois l’inverse… Au programme du festival : tournois, ateliers, escape game, tables rondes avec des personnalités et des YouTubeurs, dédicaces, démos…

La geek culture a pris place au sein de Carré d’Art

Porté par les Bibliothèques de Nîmes pour promouvoir le jeu vidéo comme un objet culturel, le festival du Jeu Vidéo et de la création numérique montrera cette année comment le jeu vidéo imagine des villes, recrée des villes, fantasme des villes via des imaginaires infinis, mais aussi comment il peut être un formidable levier pour aborder les difficultés rencontrées par les grandes cités de ce XXIe siècle. La proximité entre le jeu vidéo, les arts numériques et l’architecture sera donc au cœur de cette nouvelle édition du NOGA qui représentera également l’ambition de la municipalité nîmoise en matière de politique publique, version numérique.

Entrée libre et gratuite – Programme complet en bibliothèque et sur bibliotheque.nimes.fr.
Bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet, Place de la Maison Carrée, Nîmes. Tél : 04 66 76 35 03.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *