Justice : deux « voleurs de nourriture » dans des poubelles relaxés

L’arrêt rendu mardi par la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Montpellier pourrait faire jurisprudence, s’il est définitif, en clair, s’il n’est pas frappé d’un pourvoi en cassation : deux « voleurs de nourriture » dans des poubelles, condamnés en première instance ont été relaxés.

Récupérer de la nourriture dans les poubelles d’un supermarché n’est donc pas une infraction pénale pour les magistrats de la cour d’appel d’ici. Deux SDF, Léa et Adrien, rejugées hier pour avoir emporté trois sacs de denrées périssables dans les poubelles de l’Intermarché de Frontignan, en mai 2014 ont été relaxés.

Portail escaladé de nuit

Cette nuit-là, pour atteindre les containers de l’Intermarché, ils avaient escaladé le portail accédant au site, en compagnie de Mike, qui n’a pas fait appel du jugement du tribunal correctionnel qui avait reconnu le trio coupable de vol, mais avec une dispense de peine. Lors de l’audience, ils avaient expliqué qu’ils avaient agi parce qu’ils avaient besoin de manger. Une version que Léa et Adrien ont répété à la barre de la chambre correctionnelle des appels. Avec succès.

« Une grande avancée »

« Des villes ont fait des lois pour empêcher les personnes dans le besoin de se servir dans les poubelles, qu’une cour d’appel rende aujourd’hui un arrêt contraire constitue une grande avancée », se félicite Adrien.

« Il y a dix ans, la justice ne se serait sans doute pas prononcée en ce sens, mais le contexte social a évolué », relève l’avocat des relaxés, Me Nicolas Gallon.

Lors du procès, une dizaine de SDF étaient rassemblés devant les grilles de la cour d’appel, rue Foch, pour les soutenir.

2 Comments

  1. Les vrais pauvres !
    C est triste mais bravo pour votre combat il faut garder la tete haute!
    Je croyais que es grandes surfaces n avaient plus le droit de jeter leurs invendus mais devaient les donner au associations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *