Clinique Via Domitia de Lunel : une IRM dernière génération

C’est un projet de plus de 8 ans -la première demande d’installation d’une IRM ayant été faite fin 2009- qui vient d’aboutir à la Clinique Via Domitia de Lunel. L’IRM -pour Imagerie par résonance magnétique- désormais installée dans ses locaux définitifs, au coeur du Centre d’imagerie, sera officiellement inaugurée jeudi 6 décembre par les représentants du Groupe Clinipole -Dr Serge Constantin, Président du Groupe Clinipole, Olivier Constantin, Directeur Général du Groupe Clinipole, Dr Christian Dagorn, Radiologue gérant du CRP et le Dr Jean-François Vendrell, Radiologue responsable IRM-en présence notamment de Claude Arnaud, maire de Lunel et président de la CCPL, et de Patrick Vignal, député de l’Hérault.

10’000 examens par an

Ce projet permet de faciliter le parcours du patient, puisque cette IRM de dernière génération de haute technicité réduit les temps d’examen. Les radiologues pratiquent près de 10’000 examens par an. Pour rappel, l’autorisation pour cette IRM a été délivrée par la directrice de l’Agence régionale de santé -ARS- d’Occitanie en juillet 2016, après six ans de mobilisation des professionnels de santé et des élus de Lunel. 

Cette journée de mobilisation sera également dédiée à inauguration du nouveau Pôle de consultations de la Clinique Via Domitia à Lunel.  L’extension de la Clinique, avec les bâtiments B et C -sur près de 2 500 m²- forme un véritable Pôle Consultations accueillant de nombreux praticiens couvrant de nombreuses spécialités : chirurgie orthopédique, gastro-entérologie, chirurgie ORL, chirurgie ophtalmologique, chirurgie du rachis, chirurgie digestive et viscérale, stomatologie, chirurgie vasculaire, chirurgie cardiologique, chirurgie esthétique, anesthésie, urologie, angiologie, pneumologie, neurologie, endocrinologie, hématologie, … 

Cet agrandissement –via une augmentation de 50% de la superficie – a permis de développer l’offre de soins au bénéfice des patients du Lunellois. 

Un plateau technique complet et innovant

Le Pôle Santé public-privé de Lunel est désormais équipé d’un plateau technique complet et innovant pour répondre aux besoins d’un bassin de population de près de 200’000 habitants entre Nîmes et Montpellier. La Clinique Via Domitia investit pour assurer au mieux sa mission de santé publique et développe les partenariats avec les acteurs locaux (gendarmerie, pompiers, associations de patients…).

Elle vient notamment d’être intégrée par le CHU de Montpellier dans le réseau de proximité de la médecine légale. En effet, du fait de l’éloignement géographique et des délais de transport entre le CHU de Montpellier et le territoire de Lunel, les forces de l’ordre du secteur recourent au service des urgences de la Clinique Via Domitia pour prendre en charge les personnes sous leur responsabilité dans le cadre des réquisitions. 

Un nouveau service en 2020

Cette coopération réussie entre médecine libérale, établissements de santé public et privé, continue avec l’autorisation obtenue en commun pour la création d’un service de soins immédiats et de réadaptation, dont les travaux débuteront au début de l’année prochaine pour une mise en service en 2020. 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *