Le CCAS de Montpellier récompensé pour les colocations dans les EHPAD

Réuni sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales, le jury du Prix Territoria 2018 a distingué hier soir le CCAS de Montpellier du prix Territoria Or 2018 dans la catégorie Civisme et citoyenneté et du prix Coup de cœur de territoires audacieux pour son projet de colocation étudiante en EHPAD. Annie Yague, déléguée à la Cohésion sociale et vice-présidente du CCAS, a reçu le trophée au sein de l’Hôtel de Lassay de la Présidence de l’Assemblée nationale à Paris.

11 étudiants dans trois EHPAD

En février dernier, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier annonçaient, dans le cadre de la nouvelle politique sociale, leur volonté de proposer à la rentrée universitaire de septembre 2018, des colocations étudiantes dans trois EHPAD de la ville avec pour ambition de changer le regard sur la vie en EHPAD, de rompre l’isolement et la précarité et de renforcer le lien social et intergénérationnel.

Aujourd’hui, 11 étudiants se sont installés au sein des Résidences Pierre Laroque, Michel Bélorgeot et Françoise Gauffier. Ces appartements en colocation, d’une surface allant de 73 à 115m², sont d’anciens logements de fonction rénovés et partiellement meublés. En échange d’un loyer modéré à partir de 190 euros/mois (toutes charges comprises hors APL), ils offrent au minimum 3 heures d’activités bénévoles aux résidents.

39 collectivités lauréates

Le jury du Prix Territoria 2018 a distingué 39 collectivités en décernant 20 Territoria d’Or, 8 Territoria d’Argent et 11 Territoria de Bronze. Plus de 200 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 60 initiatives innovantes qui ont été soumises aux votes des jurés.Tous les sujets d’actualité étaient bien présents dans ces candidatures : alliance des territoires, citoyenneté et mémoire, évaluation des politiques publiques, performance collective, innovation participative, gestion prévisionnelle des ressources humaines, engagement pour l’insertion, accessibilité, qualité de vie et bien-être au travail, mobilité, revitalisation économique, souci de l’environnement et réduction des nuisances, intelligence artificielle et internet des objets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *