Montpellier : 25 M€ de l’État pour les études du contournement Ouest

Dans un communiqué de presse, Coralie Dubost annonce que la ministre des Transports : « Élisabeth Borne a confirmé que 25 millions d’euros seraient consacrés, par l’État, à la poursuite de ce projet, dont la concertation publique sur la faisabilité avait débuté en septembre 2016 ». Un tracé, qui concerne particulièrement les communes de Juvignac, Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, avait été présenté afin de désengorger un trafic routier saturé dans le secteur.

« Indispensable pour soulager le citoyen de la Métropole et développer la mobilité sur le territoire de l’Hérault, le contournement Ouest vise à relier les autoroutes A750 et l’A709 », rappelle Coralie Dubost, « Les études seront poursuivies par l’État et menées à leur terme afin de finaliser ce projet structurant, dont le montant total des travaux est estimé à 240 millions d’euros et devra être co-financé par l’État, la Région et la Métropole de Montpellier ».

« Le désengorgement de l’ouest de Montpellier est une priorité pour les habitants, et doit pouvoir permettre, à l’avenir, de développer l’accès à un réseau multimodal renforcé pour tenir compte des besoins des Héraultais » conclut Coralie Dubost.

Après la concertation publique, qui a validé le tracé, les études se poursuivent donc afin d’affiner certaines caractéristiques du projet et, en 2019, l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique. Les travaux, inscrits dans le contrat Plan-État-Région (CPER) 2015-2020, pourront alors démarrer. La suite des financements sera contractualisée dans le cadre des prochains CPER. Le calendrier prévisionnel annonce une mise en service progressive à partir de 2025.

2 Comments

  1. haha comme a castries avec leur nouvelle route qui es dix fois plus longue,ou les bouchons se forment dans les rond-point,ou aux stop des communes voisines ,en gros cela n’arrange rien du tout et sa depense le fric des con-tribuable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *