Essai auto : Peugeot E-Legend ou quand le futur s’inspire du passé

Comme chaque week-end dans notre rubrique magazine, retrouvez l’essai auto.

Dévoilée en octobre au Mondial de l’auto de Paris, la E-Legend a permis à la marque Peugeot de marquer les esprits. Electrique, autonome, sculpturale, la E-Legend est une libre réinterprétation de la Peugeot 504 Coupé des années 1970. Un concept car au design rétro-futuriste qui entend prouver que la voiture de demain demeurera un objet de rêve.

Une pétition pour la sortir en série

Reprenant les formes de la Peugeot 504 Coupé, la E-Legend, concept car 100 % électrique et autonome, a été présentée au salon de l’automobile de Paris et excite déjà les compteurs. À peine dévoilée, une pétition a été lancée sur internet pour inciter Peugeot à produire cette E-Legend en série. Une pétition, qui, à mi-octobre, avait récolté plus de 50 000 signatures.

Averti de la mise en ligne de cette pétition, Jean-Philippe Imparato, le directeur de Peugeot, a annoncé le 2 octobre dernier sur Twitter que si jamais elle parvenait à récolter 500’000 signatures, alors la marque au lion réfléchirait à faire du E-Legend un modèle de série… Alors, à vos claviers !

L’esprit de la 504 Coupé

Présentant un design inspiré par les lignes anguleuses de la 504 Coupé présentée en 1969, la e-Legend (drôle de nom pour une voiture française…) mélange les époques et laisse entrevoir plusieurs clins d’oeil au passé. Pour exemple, le logo, identique à celui du volant de la 504 Coupé, a été rétro éclairé, les pare-chocs flottants composés uniquement d’une lame métallique comme à l’époque, une place importante accordée au vitrage en verre et non pas en plexiglas comme sur la majorité des concepts, mais également la petite aération située au bas du pilier arrière remplacé ici par un écran.

À l’intérieur, les sièges sont recouverts d’un velours bleu rappelant aussi le modèle de l’époque mais travaillé avec une maille nettement plus technique rendant le tout beaucoup plus moderne. On note également la forme enveloppante des sièges avant alors que c’est une banquette qui accueille les passagers arrière. Un intérieur chaleureux avec, notamment, l’utilisation du bois, le Palgao, une essence exotique et rare.

Avec une longueur de 4,65 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,37 m, ce concept 100 % électrique et autonome, est annoncé avec une puissance de 340 Kw pour un couple de 800 Nm. Le 0/100 km/h est abattu en moins de 4s et la vitesse maximale atteint 220 Km/h. L’autonomie est de 600 km selon la norme WLTP dont 500 km accessible en 25 minutes grâce à une recharge rapide. Peugeot propose même la recharge par induction.

Une voiture que l’on rêve de conduire ou juste de voir circuler… Il n’y a plus qu’à atteindre les 500(‘000 signatures !

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