Les news de la French Tech : Resilient Innovation, Choosit et Eurobiomed

Financement participatif pour Résilient Innovation, premier afterwork pour le Choosit Café et l’actualité du pôle de compétitivité du grand sud dédié à la santé, Eurodiomed, qui dévoile les lauréats de Go4BioBusiness®… Les dernières news de la French Tech Montpellier.

 

Financement participatif pour Résilient Innovation


Fondée en janvier 2016 à Montpellier par Jordan Miron, Résilient Innovation commercialise WALK, un appareil électronique destiné aux personnes ayant des difficultés à marcher. WALK a été récompensé par plusieurs prix dont, notamment, le grand prix national PEPITE remis par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Doté d’un logiciel capable de détecter des troubles locomoteurs d’origine neurologique, ce boîtier portatif déclenche, si nécessaire, une stimulation auditive sur laquelle l’usager peut synchroniser son pas… Le dispositif WALK, qui équipe plus de 200 utilisateurs dans plusieurs pays (France, Belgique, Espagne, Angleterre, Italie, Lituanie) est ainsi utilisé par 28 associations, 86 kinésithérapeutes, 24 neurologues et 8 centres de rééducation français.

Résilient Innovation a mené l’enquête auprès de tous ces utilisateurs : le dispositif donnant satisfaction, Jordan Miron a décidé de passer à la vitesse supérieure. La start-up lance donc sa première campagne de financement participatif avec LITA.co, la plateforme de crowdfunding dédiée aux startups à vocation sociale, sociétale ou environnementale pour une finance plus éthique.

Premier Afterwork au Choosit Café


Inauguré le 26 juin dernier, le Choosit Café organise jeudi 8 novembre son premier Afterwork à destination des startups montpelliéraines, de 18h30 à 21h. Le principe ? Un rendez-vous convivial, tous les premiers jeudis de chaque mois, autour de la découverte d’un vin et d’une startup locale. Première invitée de cet afterwork du 8 novembre : la start-up Emersya qui présentera ses innovations pendant 30 minutes : « La soirée se poursuivra avec une dégustation de vins », explique Philippe Nahoum, le patron de Choosit : « Le Choosit Café conçoit cet afterwork comme un moment pour des échanges conviviaux, après le boulot… Nous voulons créer un espace ouvert récurrent au Millénaire pour justement permettre aux entreprises et à l’innovation de se rencontrer ».

Eurobiomed va dévoiler les lauréats de Go4BioBusiness®


Cinq entreprises d’Occitanie, évoluant dans le secteur de la santé, ont rejoint le pôle de compétitivité Eurobiomed. Le 8 novembre, à l’occasion des « Rencontres Biorezo » à l’école de chimie de Montpellier, ces startups (Advice Medica, AI Biopharma, E-dentech, Koovea et OT4B) témoigneront de la dynamique dans laquelle s’inscrit leur adhésion au pôle de santé du Sud de la France. Mais ces rencontres Biozéro permettront aussi à Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et à Xavier Tabary, Président d’Eurobiomed, de dévoiler les lauréats de la promotion 2018 du programme Go4BioBusiness®. Ce programme est un accélérateur porté par le pôle, et soutenu financièrement par la collectivité, afin d’accompagner les jeunes entreprises de la filière Santé identifiées « à fort potentiel ».

Les 5 startups à Biozero :
-Advice Medica : développe une plateforme d’échange mail et une solution logiciel web permettant aux médecins de se regrouper au sein de réseaux thématiques et d’échanger avec leurs pairs sur des cas complexes.
-AI Biopharma : propose des solutions in-silico de chemoinformatique, de modélisation moléculaire, de docking et une plateforme d’IA pour l’accélération du drug design de nouveaux candidats médicaments précliniques.
-E-dentech : première solution de télémédecine bucco-dentaire validée scientifiquement.
-Koovea : propose une offre innovante et complète de suivi de température en temps réel des produits dans le monde entier.
-OT4B : développe de nouvelles solutions thérapeutiques pour le syndrome de Prader-Willi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *