Hérault : novembre, le mois du film documentaire

À l’occasion du Mois du film documentaire qui se tient en novembre partout en France et dont c’est la 19ème édition, le Département de l’Hérault propose de voir ou de revoir des projections de film documentaire, à partir de jeudi 8 novembre. Une occasion pour le Département de montrer des films peu vus, car souvent produits en dehors des circuits traditionnels. Thème retenu : « Paroles, paroles ».

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire réunit près de 2 000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques. Pour cela, chaque année des thématiques sont retenues.

C’est la thématique  »Paroles, Paroles » qui a été retenue pour la section héraultaise. Un choix qui permet à la programmation de s’organiser autour de films ayant fait du recueil des mots, de la captation des échanges ou de l’enregistrement d’une confession leur thème central. Des échanges à retrouver dans le film sélectionné : Le Divan du monde de Swen de Pauw.

La parole libérée dans Le Divan du monde de Swen de Pauw

La médiathèque départementale Pierresvives à Montpellier, en partenariat avec des médiathèques des Communautés de Communes de la Vallée de l’Hérault et de la Communauté de Communes de la Domitienne, et la médiathèque de Teyran, propose de découvrir ou redécouvrir le premier long-métrage de Swen de Pauw, Le Divan du monde. 

Programmé, en présence du réalisateur les mardi 20 novembre 18h30 à Saint-Pargoire, salle Max Paux ; mercredi 21 novembre 20h à Montpellier, Pierresvives ; jeudi 22 novembre 20h30 à Teyran, médiathèque, ce documentaire fait écho au mal-être de la société.

Résumé :  »Dans le cabinet du psychiatre Georges Federman consultent des patients français et étrangers, demandeurs d’asile ou clandestins. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Karim, Gilbert et bien d’autres, viennent ici confier leur histoire. Pour certains, il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres, c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver ».

Le prochain film de Swen de Pauw, intitulé « Comme elle vient »,  un film-entretien avec le docteur Federmann et film-frère du précédent en quelque sorte, sortira en salles en janvier prochain. Il accompagnera trois projections du Divan du monde dans l’Hérault (à St Pargoire, à Montpellier et à Teyran) du 20 au 22 novembre prochains. Séances gratuites, dans la limite des places disponibles.

Les autres rendez-vous dans l’Hérault

  • APRÈS L’OMBRE Un film de Stéphane Mercurio  (France – 2017 – 1 h 33 min.)

Jeudi 8 novembre 19h à Vendres, mairie (salle des mariages)

En présence de Lionel Clariana, sociologue (association Diversival), membre de la Ligue des droits de l’homme.

Mercredi 28 novembre 20h30 à Gignac, Sonambule

En présence de Viviane Aquili, productrice du film

  • ATELIER DE CONVERSATION Un film de Bernhard Braunstein (Autriche-France – 2017 – 1 h 10 min.)

Jeudi 15 novembre 20h à Gignac, médiathèque

Vendredi 16 novembre 19h à Lespignan, médiathèque

En présence de Raphaël Casadesus, animateur de l’atelier de conversation de la BPi et participant au film et de Lionel Clariana, sociologue (uniquement)

Jeudi 29 novembre 20h30 à Teyran, médiathèque

  • À VOIX HAUTE Un film de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (France – 2017 – 1 h 10 min.)

Vendredi 23 novembre 20h Aniane, Abbaye

>> Pratique : l’ensemble du programme proposé par la médiathèque départementale pierresvives et ses partenaires à l’occasion de la 19e édition du Mois du film documentaire : http://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/mdudoc18.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *