Escapades : quatre idées de balades en Hérault

Métropolitain a choisi de vous emmener dans un pays de cocagne au caractère indéniable et aux visages singuliers… L’Hérault ! Mais pas celui qu’on croit connaître, plutôt celui qui, au cœur des vignes, réserve son lot de surprises à qui veut l’explorer en profondeur. Un guide oenotour, « C’est l’avinture » édité par le Département de l’Hérault existe et nous a inspiré ces quatre balades, que nous vous présentons.

La vie de château

Départ de Béziers et matinée à Saint-Chinian pour une visite de la cave viticole, où de grandes fresques peintes sur les cuves offrent un spectacle unique. Au détour d’une promenade dans ce village pittoresque, un arrêt à la Maison des vinsvous permettra de comprendre la diversité de ce terroir d’exception. De Saint-Chinian,rejoignez ensuite Assignan. Découvrez ce village temple de l’oenotourisme  ainsi que le chai d’architecte du Château Castigno.

Une pause s’impose : optez pour un  déjeuner au restaurant gastronomique (les bonnes adresses ne manquent pas) ou au petit bistrot sur la place. L’après-midi, déliez-vous les jambes sur le site de l’Oppidum d’Ensérune et voguez jusqu’aux écluses de Fonséranes, labellisées Grand Site de France. Nuit au Château Les Carrasses à Quarante.

À bicyclette

Direction Mèze et la cave de Beauvignacpour une sportive session de « Thaucyclette », du nom de cette balade découverte d’une heure en VTT au Pays de Thau. Le midi, on s’arrête impérativement en bordure de l’étang dans un mas conchylicole pour une dégustation d’huîtres et coquillages. En remontant vers le pays Cœur d’Hérault, ne manquez pas la découverte de l’Abbaye de Valmagne,à Villeveyrac. Nuit et dîner à la maison d’hôtes domaine de Pélican, à Gignac.

Pierre qui roule…

Rendez-vous à Montpeyroux à la cave de Castelbarry pour le départ de l’oenorando de deux heures entre vignes et oliviers, qui s’achèvera autour d’une dégustation dans le beau caveau de vente de la cave.  Puis à Saint-Guilhem le Désert : la grotte de Clamouse et un incontournable pique-nique au Pont du Diable,  tout à côté  de la Maison du Grand Site où vous vous garerez…

Les idées de visites sont nombreuses. Pour terminer cette journée, découverte des vins du Pic Saint-Loup au Mas Gourdouet au Mas de l’Oncle, où il est possible de passer la nuit dans un gîte ultra moderne à côté de la cave dessinée par Rudy Ricciotti, architecte du Muceum, à Marseille.

Tout-terrain et air marin

Partez, cheveux aux vent, en 4×4 dans les vignes au Domaine Haut-Lirou, au Triadouou foncez avec votre bolide à la découverte de la biodynamie au Château La Roque,à Fontanès. Ensuite, direction Montpellier pour un déjeuner au Folia du Château de Flaugergues ou à la Maison des Vins de Saporta, à Lattes, selon vos préférences.

Pour l’après-midi, cap sur la Méditerranée… Aresquiers, Petit Travers, une balade au grand air s’offre à vous. Pas question de se refuser quoique ce soit.

 

Le guide

2 Comments

  1. C’est parfait ; seul bémol les weekend il y a des chasseurs. ..
    Et il a beaucoup plus ses derniers jours…
    Malgré cela , ce sont de belles balades. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *