Pays de l’Or : un Petit Futé et plein de bonnes adresses

Petite perle de la Méditerranée, le Pays de l’Or, cinquième agglomération de l’Hérault resplendit grâce à la richesse de son terroir et son attractivité touristique, dont une édition spéciale du Petit Futé permet de découvrir les secrets.

Sur les huit communes situées sur l’agglomération -Candillargues, La Grande-Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio/Carnon, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues-, les vacanciers auront le loisir de découvrir un patrimoine ancestral, une histoire riche, un terroir et des traditions toujours bien vivantes.

Plutôt bien conçu, cette nouvelle ésition du Petit Futé permet de choisir ses escapades à la carte, grâce à des rubriques pratiques et efficaces : découvertes, s’y rendre, y circuler, points d’intérêt, monuments, musées, balades et flâneries, le couvert, le gîte, sorties, emplettes…

Pourquoi « or » ?

L’agglomération doit son nom à l’étang de l’Or, un bassin naturel présent sur son territoire qui comporte une richesse végétale et animale exceptionnelle. Il s’agit d’un des nombreux points d’eau de la région, puisque le canal du Rhône à Sète et une multitude de petits ruisseaux s’écoulent au cœur de cette terre verdoyante.

Certains évoquent aussi des couchers de soleils étincelants sur la lagune.

Ce qu’on vient y trouver

Le territoire est riche en paysages divers. Pour toutes ces raisons, les activités touristiques vont de bon train. La Grande Bleue attire les amoureux de bords de mer et de plages de sable fin, les villages de la plaine séduisent quant à eux, les vacanciers à la recherche de calme et de découverte.

Nos coups de cœur

 >> L’architecture de La Grande-Motte

On pense tout savoir de la cité balnéaire, jusqu’au moment où on découvre ces profils cachés de l’architecte Jean Balladur sur les façades de quelques immeubles, qu’on apprend que parmi les fameuses pyramides, il y a des « mâles » et des « femelles », qu’un nouveau port sortira bientôt des eaux… À (re)découvrir absolument.

>> Le marché de Mauguio

On s’y presse de tous les environs, presque autant pour l’ambiance, que pour la qualité des produits et le rapport direct avec les producteurs. Le marché du coeur historique de la ville est un must.

>> La bouvine

On touche là au patrimoine immatériel et pourtant tellement perceptible : l’univers des traditions taurines. Aux portes de la Camargue et à seulement 10 minutes de Montpellier, le Pays de l’Or vaut son pesant en la matière.

 

 >> Prix public : 9,95 €  (version numérique : 4,99 €)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *