« Gare fantôme » de Montpellier : un élu et un militant écolo écrivent à la ministre

Un élu de l’opposition de Montpellier et de la métropole, Alex Larue -Les Républicains, LR- et Manu Reynaud, un militant engagé d’Europe Écologie Les Verts -EELV- interpellent Élisabeth Borne, la ministre en charge des Transports dans une lettre ouverte à propos du « fiasco de la gare fantôme Montpellier Sud de France, qui n’est plus à démontrer ».

Alex Larue et Manu Reynaud commencent leur lettre ouverte par un constat : « Excentrée, sans connexion TER ni desserte tramway, cette gare à 135 millions d’euros pour quatre TGV par jour est une véritable gabegie d’argent public. Mais cette erreur historique, dont vous avez héritée est en passe d’en justifier une seconde, que vous pouvez éviter.

Une seconde erreur encore plus dommageable pour les Montpelliérains et potentiellement fatale pour l’activité économique et sociale  du cœur de ville. En effet, pour justifier l’existence de cette gare fantôme, la SNCF et la métropole de Montpellier ont annoncé qu’elle accueillerait 20 TGV « supplémentaires », fin 2019. Ne jouons pas sur les mots ! Ces 20 TGV quotidiens ne sont pas des TGV « supplémentaires » pour les Montpelliérains. Ce sont des TGV qui vont être supprimés de la gare centrale Montpellier Saint-Roch pour être transférés vers la gare excentrée Montpellier Sud de France », est-il mentionné dans cette lettre ouverte.

« Une vérité volontairement cachée aux usagers »

Manu Reynaud et Alex Larueassurent que, « Cette vérité est volontairement cachée aux usagers. Les Montpelliérains doivent savoir que la SNCF et la métropole s’apprêtent à vider la gare Saint-Roch pour remplir artificiellement la gare Sud de France. Pour les Montpelliérains comme pour l’activité économique et sociale du cœur de ville, la suppression des TGV en gare Saint-Roch serait, après le fiasco de la gare Sud de France, une seconde catastrophe.

Ce serait une régression incompréhensible. Ce, alors que la gare Saint-Roch n’est absolument pas saturée ; qu’elle est située à 300 mètres de la place de la Comédie, connectée au TER et desservie par quatre lignes de tramway et bientôt cinq. Rénovée et agrandie en 2014 pour 55 millions d’euros, la gare Saint-Roch constitue désormais un modèle en France en terme de multimodalité ».

« Une aberration écologique »

Les deux élus préviennent dans ce document que, « Réduire son activité TGV des deux tiers comme cela est envisagé serait un gâchis monumental. De surcroît, obliger les Montpelliérains à utiliser la voiture pour aller prendre le TGV en gare Sud de France serait un non-sens. Une aberration écologique.

Il n’est pas trop tard pour éviter cette seconde catastrophe. C’est pourquoi, Madame la Ministre, nous nous adressons à vous afin qu’une solution de bon sens prévale. Elle tient en deux points :

1/ Que la gare Saint-Roch conserve 100% de son offre TGV actuelle

2/ Que la gare Sud de France se remplisse  avec des TGV réellement supplémentaires. Pas avec des trains supprimés en gare Saint-Roch ».

« Une cause ni de droite, ni de gauche »

« Cette cause n’est ni de droite, ni de gauche. Elle est de l’intérêt du territoire et de ses habitants. La montée en puissance de l’offre TGV en gare Sud de France ne doit pas se faire au détriment de l’offre TGV en gare Saint-Roch. Elle doit être conçue comme une offre réellement supplémentaire, destinée à accompagner la rapide croissance démographique du Grand Montpellier. Les Montpelliérains ne comprendraient pas que tels investissements pour la réalisation de nouvelles infrastructures ferroviaires (près de 1,8 milliard pour le contournement de Nîmes et Montpellier) se traduisent par une régression en terme d’accès à la grande vitesse », relèvent Alex Larue et Manu Reynaud.

Et les deux signataires de cette lettre ouverte à la ministre des Transports de conclure : « Nous ne doutons pas de votre engagement en faveur des mobilités durables et vous remercions par avance pour votre implication dans ce dossier crucial pour les Montpelliérains ».

À suivre.

5 Comments

  1. Étant usager des transports de la sncf, je suis tout-à-fait d’accord avec cet article et j’espère que votre demande sera entendue et surtout appliquée !!!!

  2. Un bon gros Parc d’Attraction moderne sur les jeux vidéo(vendu par centaines de millions a travers le monde )idéalement placer en bord de mer juste avant l’Espagne,a la sortie de Montpellier de son aéroport entre Lunel est la Grande Motte réglerais le problème de l’utilité de cette gare.

    Boost économique et professionnel sans précédent pour Grand Montpellier et son bassin.
    Une industrie économique et écologique au final car ne produisant que peu de pollution mais du divertissement REUTILISABLE pour des millions de touristes.(Tramway aéroport ,gare,jusqu’au Grau du Roi ,sans caténaire (Bordeaux))

    Loger dans une Grande Motte(subtilement végasisé)cité dortoir au immeuble de ciment pyramide unique de 100 000 places INUTILISE quasi vide 85% de l ‘année. (Zero ciment de plus pour l’hotellerie,gestion confié a des grand groupe Marriot etc)

    Certain voudrait « Rêverais » de l’implantation d’une industrie pérène et écologique a Montpellier,
    Elle est la sous vos yeux ,il suffit juste de les ouvrir.

    L’héritage Géographique de Grand Montpellier sur le Golf du Lion est une mine d’Or touristique a l’année ,Sud de la France, Côte d’Azur,Barcelone,L’Espagne, le tout dans le pays le plus visité au monde et avec Paris a juste 3h de TGV une des capitales les plus visité au monde.

    Le Gâteau est la sur la table,et il y a des grosses parts savoureuse qui sont a prendre pour Grand Montpellier.

    Pour Occitanie sa semble mort
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/08/2884197-bientot-parc-attraction-europeen-carcassonne-region-occitanie-doit-prononcer.html

    bon gros Parc d’Attraction moderne sur les jeux vidéo(vendu par centaines de millions a travers le monde )idéalement placer en bord de mer juste avant l’Espagne,a la sortie de Montpellier de son aéroport entre Lunel est la Grande Motte réglerais le problème de l’utilité de cette gare.

    Boost économique et professionnel sans précédent pour Grand Montpellier et son bassin.
    Une industrie économique et écologique au final car ne produisant que peu de pollution mais du divertissement REUTILISABLE pour des millions de touristes.(Tramway aéroport ,gare,jusqu’au Grau du Roi ,sans caténaire (Bordeaux))

    Loger dans une Grande Motte(subtilement végasisé)cité dortoir au immeuble de ciment pyramide unique de 100 000 places INUTILISE quasi vide 85% de l ‘année. (Zero ciment de plus pour l’hotellerie,gestion confié a des grand groupe Marriot etc)

    Certain voudrait « Rêverais » de l’implantation d’une industrie pérène et écologique a Montpellier,
    Elle est la sous vos yeux ,il suffit juste de les ouvrir.

    L’héritage Géographique de Grand Montpellier sur le Golf du Lion est une mine d’Or touristique a l’année ,Sud de la France, Côte d’Azur,Barcelone,L’Espagne, le tout dans le pays le plus visité au monde et avec Paris a juste 3h de TGV une des capitales les plus visité au monde.

    Le Gâteau est la sur la table,et il y a des grosses parts savoureuse qui sont a prendre pour Grand Montpellier.

    Pour Occitanie sa semble mort l’ambition ni est pas :

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/08/2884197-bientot-parc-attraction-europeen-carcassonne-region-occitanie-doit-prononcer.html

    Mais pour être invité a cette table de prestige il faut venir avec des invités de poids de l’industrie du Jeux vidéo mondial : sa tombe bien ..

    https://www.p-nintendo.com/news/ubisoft-nous-en-dit-plus-sur-sa-relation-avec-nintendo-251898

    UBISOFT + NINTENDO C’est du lourd,du mondial et niveau mascotte entre les Lapins Crétins Made in Montpellier et Mario Bross et tous leur amis pas de doute Mickey aurait de la concurrence.

    Le tout dans un Parc NOYER dans la végétation quasi invisible depuis la route
    En faire le plus gros projet actuel en France de PLANTATION D ‘ARBRES

    Voila de quoi venir finir la vision de général de Gaulle avec la mission Racine
    La Cerise sur le fameux Gâteaux.

    A Nîmes ?
    https://www.20minutes.fr/montpellier/1850303-20160523-nimes-premier-parc-dedie-jeu-video-pourrait-ouvrir-portes-gard

    non entre la Grande Motte et Lunel proche de la mer.

    Frêche aurait eu la paire de …. nécessaire pour un tel projet.

  3. La seconde erreur, c’est surtout de n’avoir trouvé comme « solution » que d’accélérer la construction de la gare de Manduel et de faire semblant de ne pas voir qu’on est en train de répéter les mêmes inconséquences à Nîmes… Aujourd’hui, combien de Lunellois préfèrent aller prendre le TGV en gare de Nîmes centre ? Demain, ils ne pourront plus non plus… avec une gare excentrée au milieu des champs, cheval de Troie d’une urbanisation massive en zone rurale, une connexion de gare à gare qui n’a pas été étudiée, sans parler de l’aberration d’avoir 2 arrêts du TGV en 50 km…

  4. Il y aurait un autre enorme projet pour Occitanie, un projet de rang mondial vis a vis du TGV
    quand vous avez AIRBUS + SNCF TGV dans une même région ,si vous êtes un brin visionnaire ca fait tilt de suite.

    La première ligne TGV² au monde .

    De Montpellier a Toulouse une ligne test et futuriste UNIQUE AU MONDE avec des Train qui vont entre 600 et 800 Km/h

    Impossible ? ??
    le dernier record du TGV an France a l’air libre et de 576 km/h

    A l’air libre…..
    Hyperloop « Hyperantourloop » c’est une utopie non réaliste en tout point
    humain,infrastructure,paysage,technique, financière

    Par contre un projet de ligne a très haute vitesse de TGV² qui vont entre 600 et 800 km/h c’est tout sauf de la blague

    il suffit d’être un brin visionnaire ou plutôt malin et en plus ce « bébé » serait quasi autonome en énergie avec des panneau solaire dessus sur plusieurs centaine de kilomètre.

    Ok va falloir un peu de ciment(teint couleur pierre comme a Antigone) et de verre mais ce projet simple c’est le train du futur

    Le nombre d’avion dans le monde et la conso de carburant qui va avec EXPLOSE pour les trajets intra pays ce n’est pas viable
    La France serait precursseur de ce TGV² comme elle l’a était pour pour le TGV

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