Montpellier : retour des vols par ruse dans les centres commerciaux

Des «vols à l’italienne» ont été perpétrés ces derniers jours dans différents centres commerciaux de la métropole de Montpellier, selon le groupement de gendarmerie de l’Hérault. Des vols par ruse, dont le mode opératoire n’est pas nouveau, puisqu’il avait déjà été constaté dans le passé.

« Les malfaiteurs procèdent toujours en équipe. Ils repèrent leurs victimes, principalement des personnes âgées au moment du passage en caisse, afin d’identifier le code de leur carte bancaire. Au moment où les victimes ciblées chargent leurs courses dans leur véhicule, elles sont interpellées par un individu qui détourne son attention en lui signalant un problème sur le véhicule, généralement un pneu crevé, et leur propose son aide. Or, pendant cette diversion, un complice subtilise la carte bancaire dans le sac à main posé sur un siège du véhicule », prévient la gendarmerie.

Le temps que les victimes réalisent qu’un des pneus est effectivement à plat, qu’elles constatent la fuite de l’inconnu venu pour l’aider, puis de la disparition du sac et/ou de la carte bleue, les voleurs sont déjà loin. Pour que l’arnaque fonctionne bien, un des voleurs a pris le soin de crever volontairement un pneu.

Appel à la vigilance

Les gendarmes de l’Hérault appellent donc à la vigilance et rappellent quelques mesures de sécurité pour vous prémunir :

– Cachez le clavier du lecteur de carte lors de la saisie du code,

– Attention à vos tickets de caisse, ils contiennent des informations qui peuvent se retourner contre vous. Donc, ne les jetez pas.

– En cas de difficulté, méfiez-vous des gens qui vous proposent de l’aide. N’allez jamais retirer de l’argent à un DAB ou à un guichet de votre banque pour un inconnu. S’il vous attend dehors, alertez discrètement le guichetier.

– Ne vous laissez jamais distraire par un ou plusieurs individus.

– En cas de besoin, composez le 17. Donnez le plus grand nombre de renseignements et d’indications sur le ou les suspects, notamment leur description vestimentaire, la couleur des cheveux, l’âge approximatif, leur nationalité éventuelle, des signes particuliers.

Déjà en 2015

Le « vol à l’italienne » est ainsi nommé depuis que cette technique mise au point par des délinquants en Italie a fait des émules dans le Grand Sud. Elle a déjà fait des victimes dans les centres commerciaux de la région de Montpellier, en 2015. Il y a trois ans, les gendarmes de l’Hérault avaient constaté une recrudescence des vols par ruse  à « l’italienne » aux dépends des personnes âgées. Le principe était déjà bien rodé : un inconnu repérait les codes des cartes bancaires dans les supermarchés de clients vulnérables, en faisant semblant de téléphoner au moment du passage en caisse. La cible était suivie jusqu’à sa voiture sur laquelle un complice crève un pneu.
En 2015, les voleurs « à l’italienne » avaient opéré dans les hypermarchés de Saint-Aunès, à l’Est de Montpellier, mais aussi de Béziers et de Sérignan.
Illustration.

2 Comments

  1. Étonnant j’ai été victime d’une tentative de ce type sur le parking d’une concession Nîmoise il y a 10 jours vidéosurveillance à l’appui, lors de mon dépôt de plainte dans une gendarmerie de l Hérault ces derniers ne semblaient pas être au courant du procédé

  2. Me suis trouve ds cette situation a Ganges Laroque Hérault 21/07/2018 avec vol de ma carte bancaire ( ds pochette de 6 cartes ds sac a main )près de mon véhicule en déchargeant mon caddy parking de super marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *