Pérols : l’écrivain Eric Zemmour invité du cercle Mozart

Le Cercle Mozart, cette association de rencontres et de débats à Montpellier, a invité le journaliste politique, écrivain et chroniqueur télé français, Eric Zemmour, à venir présenter son ouvrage  »Le destin Français » ce lundi soir à la salle Yves-Abric à Pérols. À partir de 19h, l’auteur animera une conférence suivie d’une séance de rencontres et dédicaces de son dernier ouvrage, paru le 12 septembre dernier, et dans lequel il fait une analyse de l’identité française et de  »son identité française ».

En promotion de son dernier livre  »Le destin français – Quand l’histoire se venge », publié aux éditions Albin Michel (en tête des ventes de livres, devant Les prénoms épicènes de l’auteur belge Amélie Nothomb), Éric Zemmour a accepté l’invitation du très célèbre Cercle Mozart, club devenu l’une des associations les plus prisées du monde patronal et économique de la région.

Un auteur qui déchaîne les passions et attise les antagonismes

Une soirée qui devrait avoir du succès, ce lundi, puisque l’ouvrage autobiographique de 600 pages d’Eric Zemmour, depuis sa parution, déchaine les passions et attise les antagonismes. Dernier exemple en date, les différentes polémiques sur la chroniqueuse Hapsatou Sy, De Gaulle et Victor Hugo.

Revenant sur la décadence de la France, dont il estime l’histoire « détournée, occultée, ignorée, néantisée » dans sa préface,  »Le destin français – Quand l’histoire se venge » devrait encore déclencher quelques débats animés, car l’Histoire de la France est aussi l’histoire des personnes qui la peuple qu’elles soient d’Afrique ou d’ailleurs…

>> Extrait du livre Un Destin Français :

« Je savais où je voulais vivre, avec qui je voulais vivre, et comment je voulais vivre. À mes yeux médusés d’ enfant, le mot France brillait de tous les feux : histoire, littérature, politique, guerre, amour, tout était rassemblé et transfiguré par une même lumière sacrée, un même art de vivre mais aussi de mourir, une même grandeur, une même allure, même dans les pires turpitudes. La France coulait dans mes veines, emplissait l air que je respirais ; je n’imaginais pas être la dernière génération à grandir ainsi. Il ne faut pas se leurrer. Le travail de déconstruction opéré depuis quarante ans n’a laissé que des ruines. Il n y a pas d’origine de la France, puisque la France n’existe pas, puisqu il n’y a plus d’origine à rien. On veut défaire par l’histoire ce qui a été fait par l’Histoire : la France. L’Histoire est désormais détournée, occultée, ignorée, néantisée. L’Histoire de France est interdite. On préfère nous raconter l’histoire des Français ou l’histoire du monde. Tout sauf l’Histoire de France. Mais cette Histoire se poursuit malgré tout et malgré tous. Elle a des racines trop profondes pour être arrachées. Elle s’est répétée trop souvent pour ne pas se prolonger jusqu à aujourd’hui. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les mêmes lois s’ imposent au-delà des générations. L’Histoire se venge. »

Le Cercle Mozart, en bref

Créé officiellement en janvier 2009 avec moins d’une dizaine de membres, le club compte aujourd’hui plus de 250 membres. Présidé par l’incontournable Michel Fromont, ce club dont l’objectif est de  »favoriser les échanges d’idées et d’expériences sur les questions relatives aux grands problèmes économiques, financiers, sociaux, environnementaux, culturels philanthropiques et de mécénat du grand Montpellier, de la région » a a décidé, cette année, d’ouvrir son cycle de conférences aux journalistes de tout bord, afin de s’élargir aux problématiques sociétales d’aujourd’hui.  »Sur la liste des futurs invités figurent Christophe Barbier ou encore Edwy Plenel », révèle l’avocat Jean-Marc Maillot, premier vice-président du Cercle Mozart.

Michel Fromont et Jean-Marc Maillot

16 Comments

  1. Comment peut-on inviter et écouter ce personnage aux relents pestilentiels de nazisme…N ‘y a t-il pas d’intellectuels à la hauteur que l’on racle les poubelles en ce moment ?

    1. Vos propos sont scandaleux ,décrire une situation que seuls les gauchistes et anarchistes ne veulent pas entendre ,n’est pas du nazisme ,c’est l’intolérance aus idées qui ne conviennent pas qui sont du fascisme

    2. On l’invite parce qu’il dit des choses que les gauchistes bien pensants (les médias, les maires, les gouvernements, les associations etc..) ont cachés aux français depuis trop d’années. Non seulement ils ont mentis mais ils culpabilisé les français exaspérés depuis des années. Il est temps que tout cela change. Que la France redevienne la France pas le maghreb. Que les immigrés illégaux retournent chez eux. Que le respect de notre mode de vie, de notre culture soit enseigné voir exigé. cela passe par un pouvoir politique fort et digne de ce nom. Pouvoir politique qui a disparu au profit d’une soumission idéologique anti-nationale. Zemmour a raison sur presque tout. D’ailleurs les journalistes du monde lui ont donnée raison avec beaucoup de retard je trouve.

  2. Mozart doit se retourner dans sa tombe! Mozart Franc maçon comme le cercle Mozart
    je pense qu’il faudrait arrêter cette mascarade .qui n’est pas digne de ce cercle, sous la pseudo pensée de liberté de la presse, votre invité est très mal venu

    1. Incroyable cette intolérance aux idées des autres rappelez vous Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. c’est cela être être tolèrent ..

  3. Intolérance fait partie de l etre humain malheureusement Mr zemmour as droit comme tout français à être libre de sa pensée point barre d accord ou pas d accord

  4. Ce qui me sidére, c’est que des gens comme vous évoquent le nazisme à tout va, époque que vous n’avez pas connue ( moi non plus, mes parents oui ) pour définir et légitimer le sentiment de haine qui vous habite des lors que des personnes ( Zemmour ) n’ont pas les mêmes idées que vous, ou plus précisément développent des idées qui perturbent vos conviction. ( Si convictions il y a….)
    Jean CORLOT ( écrivain )

  5. Je voudrais bien savoir si les auteurs de propos excessifs envers Zemmour ont réellement lu ses livres. Les débats télévisés en général stigmatisent les positions. C’est dommage pour le débat d’idées qui seul est passionnant à l’opposé d’un déballage de propos sots.

  6. bonjour

    laissez debattre est une preuve de tolérance quels que soient les débats.
    Zemmour a droit à la parole comme ses détracteurs.

    Richard S.

  7. Pour ce que je connais de Mozart il me semble qu’il était plutôt la victime de l’ordre établi de l’époque en matière de musique, il me semble qu’il avait du succès auprès du peuple plus qu’auprès des maîtres à penser.
    Zemmour est donc bien à sa place.

  8. L’ADN de la gauche, dans le monde entier, c’est de cracher sur la démocratie et de rejeter les résultas des urnes quand elle a perdu les élections.
    On voit bien, dans certains commentaires, à quel point l’intolérance est de gauche ! Si,on ne pense pas comme ces gens nous sommes forcément des fachos ! Qui est le facho dans ces conditions ! Les « braves gauchos » feraient bien d’y réfléchir et d’oser se regarder dans un miroir ! Ils vont y voir le vrai visage d’un facho !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *