Météo : températures glaciales et neige à basse altitude

Voici les prévisions météo pour ce lundi 29 octobre dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

En lien avec le creusement d’une dépression très dynamique, baptisée Adrian, que nous avions évoquée ici dans notre bulletin de vendredi, le temps s’annonce fortement perturbé ce lundi dans le Sud-Est de la France. Un épisode pluvio-orageux intense, associé à des vents tempétueux, est attendu entre la Provence et surtout la Côte d’Azur et la Corse.

Dans le même temps, cette dépression provoquera un épisode neigeux notable pour la saison sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère ce lundi. Ils sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas jusqu’à demain par Météo France.

Attention si vous empruntez l’A75

Dans l’Hérault et le Gard, le ciel restera couvert avec de petites précipitations irrégulières ce lundi. Pas de neige attendue en plaine, mais prudence du côté de la Montagne Noire, de l’Espinouse, du Larzac et des Cévennes, des chutes de neige à basse altitude, potentiellement aux alentours de 400 à 500 mètres pourraient se produire ce lundi en deuxième partie de journée. En altitude, des quantités de 10 cm à 30 cm sont attendues. Les équipements spéciaux seront donc nécessaire si vous devez emprunter l’autoroute A75 notamment.

Le mistral et la tramontane souffleront violemment ce lundi, notamment en deuxième partie de journée. Les rafales atteindront les 80 à 100 km/h, voire plus de 130 km/h sur les sommets de la région, comme du côté du Mont Aigoual par exemple où il sera périlleux de s’aventurer en raison de conditions météo extrêmes ! Les températures, sous abri, ne dépasseront rarement les 7°C à 10°C au meilleur de la journée sur les plaines de l’Hérault et du Gard.

Attention, toutefois, avec ces vents violents, le ressenti sera souvent proche des 2°C à 4°C sur les villes telles que Béziers, Montpellier ou Nîmes, 0°C dans les plaines intérieures, et ce tout au long de la journée. Les grosses vestes seront donc indispensables. Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel devrait se dégager sur la région, ce qui laisse présager des gelées en plaine mardi matin dans les endroits abrités du vent. Un nouvel épisode pluvio-orageux est envisagé pour la journée de mercredi.

>> Nous fêterons les Narcisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *