Cinemed : le film italien Fiore Gemello, Antigone d’Or 2018

Le 40ème festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier -Cinemed- a été clôturé samedi soir par le palmarès, révélé par le président du jury, le réalisateur marseillais Robert Guédiguian.

Dans la catégorie des longs métrages, l’Antigone d’Or 2018 a été attribué au film italien Fiore Gemello, le deuxième long métrage de Laura Luchetti. La dotation de la métropole de Montpellier est de 15’000 euros. D’un avis unanime, ce film méritait de décrocher la palme.

>> L’histoire en bref : Basim, un migrant ivoirien, et Anna, la fille d’un passeur de migrants sont en cavale. Ensemble ils embarquent dans une aventure périlleuse à travers les villages désertés et les paysages à couper le souffle de la Sardaigne. Le rêve qu’ils partagent va les aider à survivre aux plus cruels des coups du sort. Pour la suite, il faut aller voir le film.

Le prix de la critique BNP Paribas (2 000 euros) est revenu à Sibel de Cagla Zincirci et de Guillaume Giovanetti.

Le prix jeune public des activités sociales de l’énergie qui sera diffusé dans des centres de vacances et dans des centres communaux d’action sociale a été remporté par Mafak de Bassam Jarbawi.

Le prix JAM de la meilleure musique (1 200 euros) a été raflé par le compositeur André Dziezuk pour Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi.

Les courts métrages

Dans la catégorie des cours métrages, le grand prix du court métrage de Montpellier Méditerranée Métropole, d’une dotation de 4 000 euros au réalisateur et de 1 000 euros de post-production par Force de l’image production a été attribué au Cadeau de Noël du réalisateur roumain, Bogdan Muresanu.

Le prix Jeune public de la Ville de Montpellier (2 000 euros) est revenu à Entre sombras de Mónica Santos et Alice Eça Guimarães.

Mention à Nefta Football Club de Yves Piat (France, 2018)

Prix Canal Plus, avec un achat du film primé pour diffusion sur la chaîne remis à Gardiens de Berivan Binevsa.

Les documentaires

Le prix Ulysse Montpellier Méditerranée Métropole (3 000 € au réalisateur par la médiathèque centrale Federico Fellini de Montpellier Méditerranée Métropole et par Cinemed) a été attribué à Erased,__Ascent of the Invisible de Ghassan Halwani.

Mention à La Voie normale d’Erige Sehiri.

Prix étudiant de la première œuvre (1 500 euros du Centre culturel universitaire et par le Crous a récompensé Amal de Mohamed Siam.

200 films à l’affiche

Chaque année, à l’automne, Cinemed, le festival de Cinéma méditerranéen de Montpellier, offre un panorama riche et actuel du cinéma méditerranéen. Avec de magnifiques découvertes de réalisateurs et de comédiens de demain.

Ce grand rendez-vous culturel de fin d’année invite les cinéphiles à un passionnant périple sur grand écran, à vivre d’intenses moments de découvertes et d’échanges pour un public amateur de films et de rencontres avec les réalisateurs, comédiens, techniciens venus des pays de la Méditerranée. Plus de 200 films sont à l’affiche.

Rendez-vous à l’année prochaine.

Phillipe Saurel, des élus avec les organisateurs, réalisateurs, acteurs et jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *