BLMA : pour les Gazelles, la chasse est ouverte

Quelques jours après avoir battues sur leur parquet, en championnat de France, les filles du Lyon ASVEL de leur ancien entraîneur Valéry Demory, les gazelles du BLMA ont récidivé pour la 1ère journée d’EuroCup Women en dominant, encore, l’équipe de Tony Parker… Le début de saison canon des Gazelles confirme les espoirs entrevus avec le recrutement XXL de l’intersaison : cette année, le BLMA revient en haut de l’affiche et se pose en sérieux prétendant au titre national et européen.

C’est une impression de confiance et de puissance qui se dégage actuellement de l’équipe drivée par le coach Rachid Meziane. Lors de la photo officielle, calée ce mardi 23 octobre, l’ambiance est à la détente. Pas de stress à la veille du premier match de la saison d’EuroCup. L’équipe, construite autour d’un pool d’internationales rodées, semble sûre d’elle, consciente de son potentiel. Après une saison 2017-2018 difficile, qualifiée « d’année de transition » par le président Franck Manna, le BLMA relève la tête et regarde vers le haut.

Après la transition, l’ambition


« Nous avons restructuré le club avec notamment le retour d’Edwige Lawson-Wade comme directrice du secteur pro, et nous avons donné la priorité au recrutement »,
explique le président : « Nous avons construit une équipe que l’on pense très solide et très compétitive avec l’arrivée de joueuses reconnues, mais on a aussi souhaité créer un état d’esprit qui colle bien à l’identité de ce club… Au final, on a de l’ambition et une vision sur ce que le club doit devenir sur la durée ».

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, pose avec des Gazelles ambitieuses en championnat et en Coupe d’Europe

 

Un effectif XXL pour briller

Le club, qui affiche un budget de 2,1 M€ et développe notamment les partenariats privés pour asseoir sa compétitivité, se verrait bien décrocher rapidement un troisième  titre national. Pourquoi pas dès cette saison 2018-2019 ? Sur le papier, et sur le parquet au vu des premiers résultats, l’effectif semble taillé pour cela. Si l’équipe a conservé deux joueuses de l’an dernier, Berniès et Bankolé, cinq internationales françaises en provenance de grosses cylindrées européennes sont venues gonfler les rangs et relever le défi lattois : Héléna Ciak (Koursk), Diandra Tchatchouang (Bourges), Endéné Miyem (Schio), Marielle Amant (Villeneuve-d’Asc) et Alix Duchet (Nice).

 

Un début de saison qui promet

Un effectif renforcé encore par des paris étrangers : l’australo-américaine Sami Whitcomb, vice-championne du monde et championne WNBA ; l’Américaine Taylor Wurtz et la Slovène Tina Trenec. Des trouvailles signées Edwige Lawson-Wade qui croit au potentiel de cette équipe dont elle a si brillamment porté les couleurs : « Nous avons pu construire une équipe qui se révèle en effet, sur ce début de compétition, très compétitive… Plus globalement, avec le président, nous nous sommes appliqués à faire évoluer le club dans tous les secteurs afin de construire pour le long terme sur des fondations solides ».

 

Le titre dans le viseur


L’ancienne internationale multi-titrée a confié à Midi Libre ses ambitions pour cette saison qui sera, pour le BLMA, celle de la renaissance : « Cette saison, le BLMA a les armes pour rivaliser. On vise les finales pour le championnat et la Coupe de France. Dans le carré final de ces compétitions, j’imagine Bourges, qui est le favori, avec l’Asvel Lyon, Charleville-Mézières et le BLMA ». Et pour corser la saison, la championne veut aussi briller sur les parquets européens : « En Eurocup Women, nous visons au moins les quarts de finales », annonce-t-elle.

C’est bien parti ! Avec un jeu alléchant, les Lattoises sont dans les temps de passage. Mieux que ça : après une année de transition, les proies ont changé les rôles : les Gazelles sont parties à la chasse au titre.

Le calendrier du BLMA à domicile


Les Gazelles reçoivent dans leur palais des sports à Lattes
Championnat FLB
Le 10/11/2018 à 18h30 : BLMA – La Roche-sur-Yon
Le 08/12/2018 à 18h30 : BLMA – Saint-Amand Le Hainaut
Le 22/12/2018 à 18h30 : BLMA – Tarbes
Le 19/01/2019 (horaire à confirmer) : BLMA – Charleville
Le 9/02/2019 : BLMA – Landerneau
Le 23/02/2019 : BLMA – Mondeville
Le 9/03/2019 : BLMA – Villeneuve d’Asq
Le 23/03/2019 : BLMA – Basket Landes
Le 6/04/2019 : BLMA – Bourges

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *