Street culture à Montpellier : Grands Ensemble pour une ode à l’urbain

Le street-art, le rap, le hip hop, les tatouages seront à l’honneur dans le concept-store Grands Ensemble qui va s’ouvrir à la mi-novembre, au 1, bis de la rue de l’Université, dans l’Écusson, à Montpellier.

Cette boutique sera une ode à la street culture et à l’art urbain. Vous pourrez y retrouver street-art, streetwear made in France, ainsi qu’un espace tatouage. De nombreux événements sont à venir : vernissage, freestyle, conférences et bien sûr l’inauguration.

Les deux fondateurs de Grands Ensembles, Emma Bellot et Fabien pion ont besoin d’aides financières pour porter ce projet qui constitue un véritable défi. D’où la campagne de financement participatif, le crowfaonding via les réseaux sociaux.

La ville comme terrain de je(ux)

Emma Bellot et Bastien Pion partent d’un constat : composée de tours d’ivoire, de Babel ou de béton, la rue abrite, comme elle marginalise. Polysémique et multivoque, elle est le berceau de la culture hip hop à laquelle Grands Ensemble revendique son attachement. « À travers le street art, le rap, mais aussi le streetwear, le hip hop brise le silence et fait tomber les murs afin de fédérer plus d’une génération sous le même toit. Le concept-store Grands Ensemble à Montpellier est une ode à l’urbain qui libère, rassemble et élève », relève Fabien Pion.

Grands Ensemble a choisi sa tribu, celle de l’urbain qui progresse. Amoureux d’icon(n)es de mode prête-à-jeter, prenez la porte quand nous prenons l’ascenseur social. « L’ambition de Grands Ensemble est sans compromis : en finir avec ce tissu de mensonge qu’est le fast-fashion. Oui, le textile peut créer du lien et nous en sommes la preuve. Grands Ensemble se veut le QG d’une mutinerie vestimentaire. Ici, seules des marques masculines de streetwear françaises, éthiques, intègres, Made in « pas loin » dans des conditions transparentes répondent présentes », précise Emma Bellot.

Une démarche à vocation propulsive

« Plus qu’un concept-store, Grands Ensemble est une démarche à vocation propulsive. Transversale par définition, le concept-store offre à chacun l’opportunité de vivre une expérience urbaine inédite, une plongée dans un environnement où le streetwear et le street-art s’unissent en une scénographie unique. Notre ambition est sans équivoque : permettre aux créateurs et artistes en lesquels on croit de dunker vers le succès, révèlent Emma Bellot et Bastien Pion, qui préviennent que, « Grands Ensemble ne se résume pas à un commerce. C’est un lieu d’interactions humaines qui accueillera de nombreux évènements culturels. Freestyles de rappeurs du coin, conférences, vernissages, salon de tatouage, avec Laurie au sein du shop et des expositions, comme celle de l’artiste montpelliéraine Noon, l’incontournable reine de l’art urbain. L’adresse se convertira en médium pour de nombreuses formes d’expression ».

Voici en images un petit aperçu du talent de Laurie, la « joueuse d’encre » :

                                              

Les deux concepteurs du projet lance ce message : « Nous voulons fédérer, par cette campagne les amoureux du Made In France, les fans de hip hop, de culture, bref, les gens de goût. Tu fais partie de ceux-là ? Tes amis se reconnaissent dans cette philosophie ? Contribue à hauteur de tes moyens et partage l’idée de notre projet ».

Qui sont-ils ? La dream team

>> Bastien Pion

Diplômé d’un master en marketing et stratégie de marque à L’Idrac de Montpellier, Bastien est fan de culture hip hop depuis ses premières récrés. À 25 ans, il en a sous la basket et compte bien mettre son expérience de conseiller de vente chez Lacoste à ton service au sein de Grands Ensemble.

>> Emma Bellot

Journaliste de formation, Emma est responsable éditoriale de l’agence de communication Les Confettis à Paris et conceptrice-rédactrice freelance. Elle a plus d’un an d’expérience en tant que sale assistant pour la maison Céline (LVMH) et de multiples contenus Brand Content pour Veja, Uniqlo, Adidas dans le backpack.

>> Pratique : pour que leur projet soit le plus réussi possible, ils ont mis en place une campagne de crowfounding : https://www.tudigo.co/don/grands-ensemble

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