Hérault : une session de formation d’auxiliaire de puériculture

Avec le soutien de la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-,  l’Institut régional de formation sanitaire et social de la Croix Rouge Occitanie ouvre une session de formation d’auxiliaire de puériculture dans l’Hérault. Les cours se dérouleront sur le site de Grabels, au nord-ouest de Montpellier, situé au 2, place Henry Dunant.

Cette démarche s’inscrit dans une réponse adaptée aux besoins des établissements de la région et à une facilité géographique pour les futurs apprenants. La rentrée des étudiants aura lieu en septembre 2019, jusqu’en juillet 2020.

Concours ouvert jusqu’au 14 décembre

Le concours d’entrée est ouvert jusqu’au 14 décembre prochain, à minuit pour offrir à chaque candidat la possibilité de s’informer et de mûrir sa réflexion d’accès à la formation. Le concours, composé d’une épreuve écrite et de tests psychotechniques aura lieu le 9 janvier. Celui-ci est ouvert à toute personne âgées de 17 ans minimum et ne nécessite d’aucun diplômes requis.

Des aménagements existent pour les titulaires d’un bac ASSP et SAPAT, et pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV ou en sanitaire et social de niveau V.

Périodes de stages

Cette formation se déroulera sur une durée de 12 mois en voie directe et 24 mois par la voie de l’apprentissage, et alternera cours théoriques et pratiques. Des périodes de stages dans les établissements du département sont également au programme. À l’issue des 1 435 heures de formation, les participants ayant répondu aux exigences professionnelles attendues se verront délivrer le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Les titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture, peuvent exercer dans les établissements d’accueil de la petite enfance, services de maternité, structures sociales à l’enfance et accueillant des enfants/adolescents en situation de handicap ou de pédo-psychiatrie. Toutes ces structures présentent une très forte employabilité de par l’importance de la demande de soins.

>> Pratique : pour tout renseignement, le secrétariat de l’Institut de Formation est joignable au 04.67.52.47.34 ou par mail à irfss-lr.grabels@croix-rouge.fr

5 Comments

  1. Moi, AP retraitée depuis 4 ans, Je dis super!! Il était bien regrettable qu’il n’existe pas d’école jusqu’à ce jour! Je vais faire circuler l’info. Ce fut 35 ans de bonheur professionnel au CHU de Montpel.
    Belle vie à toutes les Ap

  2. Je dis BRAVO!!!!! Il était temps que Montpellier, ville Universitaire re ouvre 1école d’A-P!!!! Pour ma part je suis partie en 1975 à StCyr au Mont D’Or, faire mes études. Bien plus tard, je reprennais mes études à l’IRTS Mtp, pour faire ma formation d’Eje…..
    Bravo, et bon courage à ttes celles qui se lancent dans cette formation !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *