Castelnau-le-Lez : l’école IA Microsoft inaugure sa première promotion

C’est à Castelnau-le-Lez que le géant américain de l’informatique a décidé d’implanter son école IA Microsoft, dédiée à la recherche sur l’intelligence artificielle. La multinationale, intéressée par le label French Tech, a souhaité se rapprocher du très dynamique écosystème numérique montpelliérain. L’école débute la formation de la première promotion, ce lundi 22 octobre. Elle sera inaugurée le lendemain.

Porté conjointement par la Région Occitanie et la commune de Castelnau-le-Lez, le dossier présenté à Microsoft a finalement remporté les suffrages et convaincu la multinationale US de créer l’une de ses écoles dans l’Hérault, la première du genre en Occitanie. Dès ce lundi 22 octobre, cette école IA Microsoft accueillera ses premiers élèves pour commencer une formation « Développeur / Développeuse Data IA ».

24 élèves, 19 mois de formation

La sélection a été drastique : 24 élèves ont été sélectionnés sur 120 candidatures. Cette formation, qui s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi, a été mise en place par Microsoft avec l’aide de l’entreprise sociale et solidaire Simplon, reconnue comme le spécialiste national des formations aux métiers du numérique. Simplon et Microsoft proposent un cursus de 7 mois de cours dans l’école (le centre est implanté près du parc Euréka) complété par 12 mois en alternance au sein d’entreprises partenaires. Une formation financée à parité par la Région et Microsoft, et évaluer à 5000 € par élève.

Intégrée au campus numérique Station d’Oc

« L’ouverture de l’école de l’Intelligence Artificielle Microsoft est une première pierre qui a permis de placer Castelnau-le-Lez au cœur d’un nouvel écosystème du numérique qui prend sens dans la volonté de créer, d’ici 2025, un campus numérique baptisé Station d’Oc, autour de l’IA, de la cybersécurité et de l’éducation », rappelle le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Laforgue, qui en profite pour souligner « l’étroite collaboration menée sur ce projet avec la Région ».

100% de sorties positives à Paris

Pour Carole Delga, se mobiliser et jouer collectif pour accueillir Microsoft était une évidence : « On ne pouvait pas laisser filer cette occasion. Microsoft va nous permettre de faire de l’intelligence artificielle une opportunité pour tous, alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore ».

Pour la présidente de la Région Occitanie, qui se déclare « engagée en matière d’égalité des chances », l’Ecole IA Microsoft représente une chance pour l’accès à l’emploi. « Sur son Campus d’Issy-les-Moulineaux, la première promotion de 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires, s’est conclue par 100% de sorties positives au sein de l’écosystème de partenaires Microsoft », souligne-t-elle.

« Former des artisans de l’IA »

Pour Carlo Purassanta, président de Microsoft France, la métropole de Montpellier a tout à gagner à miser sur l’intelligence artificielle : « La France a tous les atouts pour être une championne mondiale de l’IA… La qualité de ses formations, de ses ingénieurs et de ses chercheurs n’est plus à démontrer. Mais si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l’IA. C’est toute la vocation de l’Ecole IA Microsoft, qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une formation opérationnelle leur garantissant un avenir dans un secteur dynamique ».

Une soirée pour l’inauguration

Ce mardi 23 octobre, l’école Microsoft sera inaugurée avec, au programme, une soirée au Kiasma, le nouvel espace culturel de Castelnau-le-Lez. Carole Delga et Frédédic Lafforgue, présents, seront entourés de Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, de Jean-François Kappes, directeur régional Occitanie Simplon, et du préfet Pierre Pouëssel, sans oublier les élèves de la première promotion de l’école IA Microsoft.

 

Le programme au Kiasma

Le nouvel espace culture de Castelnau-le-Lez accueillera la soirée organisée en l’honneur du lancement de l’école Microsoft.
18h30 : avant-propos filmé de Cédric Villani, mathématicien et homme politique,
18h45 : table ronde sur « L’intelligence artificielle » abordant deux thématiques « l’IA au service des données ouvertes » et « L’IA, quel impact sur l’emploi ? ». Avec Sébastien Paul, directeur de l’IA CGI ; Gilles Lavigne, directeur des opérations, DSI Pôle Emploi ; Alix Roumagnac, président de Predict ; Roland Sicard, PDG de la société Valériane ; et Jean-François Kappes, directeur régional Occitanie de Simplon.

 

3 Comments

  1. ‘avoue ne pas saisir le concept ??

    Cette formation, qui s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi, a été mise en place par Microsoft avec l’aide de l’entreprise sociale et solidaire Simplon, reconnue comme le spécialiste national des formations aux métiers du numérique. 

    Donc on confit le futur de la création de l ‘Intelligence Artificiel (rien que ça…)a des gens qui sont en position de difficulté social subit ??

    Je suis un brin perplexe …. serais ce une forme d’expérimentation anthropologique sur les capacité intellectuel des gens a difficulté sociétal ??

    Si j’étais un brin parano je me dirais..

  2. Riri vous êtes un brin perplexe car vous n’êtes pas au courant mais le concept fonctionne parfaitement au 4 coins du monde, Simplon a fait ses preuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *