Insolite. Étang de Capestang : toiles d’araignées géantes comme en Grèce

Les images diffusées ces derniers jours dans les JT ont impressionné : d’immenses toiles d’araignées recouvrent le bord du lac Vistodina, dans le nord de la Grèce. Eh bien, le même phénomène, mais en moins étendu tout de même est visible à l’ouest de Béziers, plus exactement autour de l’étang de Capestang, sur la commune de Montels, en direction de Montady.

Arachnophobes s’abstenir. Des photos publiées hier sur les réseaux sociaux montrent des toiles d’araignées sur un vaste périmètre sur les berges de l’étang de Capestang. Des toiles géantes ont été tissées par des milliers de petites araignées, voilant les buissons, les arbustes, les broussailles hautes. Une vision inattendue et impressionnante.

Friandes de moucherons et de moustiques

Un spectacle insolite et inédit offert par des araignées tétragnathes, une espèce appréciant les milieux humides. Ces araignées se distinguent par un corps particulièrement fuselé, avec de longues pattes et par les caractéristiques de leurs toiles, tissées à l’horizontal et sans trou central.

Selon les experts, le phénomène découle de la prolifération cet été, du fait de températures élevées, des moustiques et moucherons, dont se nourrissent ces tisseuses. Reste que de mémoire d’anciens de Capestang et de Montels, on n’avait jamais vu pareil spectacle autour de l’étang.

Une vaste toile d’araignée sur les berges, entre Montady et Montels. Photo Violette Aguilar
Le phénomène au bord d’un lac en Grèce : une toile sur 300 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *