Espace Renaissance : une nouvelle  »maison » à Juvignac

La première pierre de la future maison pour les parents d’enfants malades de l’association Espace Renaissance, construite dans le nouveau quartier des Constellations à Juvignac, aux portes Ouest de Montpellier a été officiellement posée ce jeudi matin en présence de nombreuses personnalités locales. Retour sur une association ayant pignon sur rue, dont la seule préoccupation est le bien-être des enfants. 

Président et porteur du projet, Joël Fernandez a les yeux qui brillent, quand il aborde les actions menées par l’association Espace Renaissance qu’il a créée en 2013 avec son ami et bras droit, Georges Elnecave. Initiée afin de protéger les enfants victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, cette association s’est tout d’abord concrétisée par l’inauguration en décembre 2013 de l’Espace Renaissance : un lieu unique d’accueil et d’écoute au sein duquel les enfants fragilisés peuvent être examinés et accompagnés dans les différentes démarches administratives et juridiques.

Un espace qui, comme l’explique le président, est ‘‘dédié à la renaissance’’. Aménagé dans le quartier de Près-d’Arènes à Montpellier, il est également ouvert aux parents désemparés.

Georges Elnecave et Joël Fernandez # Mario Sinistaj

Une cause au quotidien

Un local qui, malheureusement, est rapidement devenu trop petit pour les nombreux cas suivis et familles accueillies. ‘‘La maltraitance des enfants est une cause, dont nous avons fait notre quotidien. D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2016, les policiers de la Sécurité publique de l’Hérault et notamment ceux de Montpellier ont enregistré 600 dépôts de plainte, dont les enfants étaient directement des victimes’’, explique Joël Fernandez. ‘‘Ce sont ces enfants que nous avons choisis d’accompagner et d’aider en mettant à leur disposition un lieu, où ils peuvent être entendus en s’y sentir bien. C’est également pour en suivre davantage, que l’une de nos actions a été de créer un nouvel Espace Renaissance dans le quartier des Constellations à Juvignac’’.  

Une maison 100% solidarité 

La maison ‘‘Renaissance’’, première d’un concept né grâce à la générosité des donateurs et des partenaires devrait ouvrir ses portes très prochainement. Il n’y a pas de date butoir, à ce jour. ‘’Cette maison ne va rien nous coûter. Elle est le fruit d’une formidable chaîne de solidarité avec des partenaires et amis généreux qui vont la construire : maçons, charpentiers, couvreurs, menuisiers, peintres, paysagistes, jardiniers, électriciens, etc. Même la maîtrise d’œuvre, le bureau d’étude thermique, la géothermie sont offerts par ceux qui apportent leur savoir-faire dans une démarche exemplaire’’, se félicite Joël Fernandez.

Exemple de solidarité, elle permettra un meilleur accompagnement des enfants, maltraités, malades ou handicapés, puisqu’elle permettra de les accueillir dans des conditions optimales, mais aussi d’y accueillir leurs parents, lorsqu’ils viennent leur rendre visite. 

‘‘L’accueil de familles modestes, dont les enfants sont hospitalisés constitue un nouvel objectif majeur pour Espace Renaissance. En lançant ce concept de ‘‘Maisons Renaissance’’, nous avons lancé un défi de taille, celui de faire construire d’autres maisons pour combler une partie du déficit d’accueil des familles d’enfants hospitalisés en Occitanie’’, complète Georges Elnecave, trésorier de l’association. 

Le trésorier d’Espace Renaissance, Georges Elnecave. Photo Métropolitain.

>> Bilan 2017

Avec une année 2017 chargée en actions et en événements caritatifs, l’association Espace Renaissance présente un bilan annuel plus que satisfaisant. La soirée de gala, événement phare de l’année, elle seule, permis de récolter plus de 148’000 euros, auxquels se rajoutent près de 67’000 euros d’adhésions -grâce à 700 adhérents- de dons et d’aides. Avec un résultat de plus de 117’000 euros, l’association présente une année 2017 bénéfique, encourageant le déploiement de ses actions.    

>> Actions 2018 

En 2018, l’association s’engage à consacrer des financements, non seulement, dans la construction et le fonctionnement des Maisons Renaissance, mais également de continuer à intervenir tout au long de l’année auprès d’associations ou d’établissements venant en aide à l’enfance ainsi que de continuer ses différentes manifestations : Noël Solidaire, accompagnement scolaire, amélioration de l’environnement des enfants en milieu hospitalie.

Les bons résultats obtenus l’année dernière permettent également à Espace Renaissance de poursuivre l’accueil d’associations, comme ‘‘Enfance et Partage’’, ‘‘Différents comme tout le monde’’, ‘‘Rêves’’, dans le local de Près-d’Arènes.

Une activité reflétant l’énergie et l’engagement d’hommes et de femmes investis pour le bien-être des enfants qu’il ne faut pas hésiter à encourager et à accompagner. 

>> Pratique Espace Renaissance, 779, rue Saint-Hilaire, à Montpellier Tel : 04.67.81.08.44 – Page Facebook : Espace.renaissance34 

La future maison des parents d’enfants malades à Juvignac. Photo Jean-Louis Cucala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *