Météo : l’alerte orange levée, mais la prudence reste de rigueur

Après les inondations catastrophiques qui ont concerné le département de l’Aude, où le bilan provisoire s’élève à douze morts, un disparu et cinq blessés graves, la situation va lentement s’améliorer. La vigilance rouge est maintenant dans l’Aude, alors que Météo France a levé ce soir l’alerte orange dans l’Hérault qui bascule en jaune.

Les cumuls de pluie ont été remarquables avec localement plus de 300 mm, ce qui a conduit a des crues historiques, notamment du fleuve l’Aude, avec une hauteur qui a atteint la crue de 1891 dans les environs de Trèbes.

Ce soir ainsi que la nuit prochaine, les crues des cours d’eau en cours vont continuer de se propager en aval. Soyez extrêmement prudents à proximité de ces cours d’eau, des débordements dommageables restent possibles notamment sur l’Orb et ses affluents, tout comme sur l’Hérault ainsi que dans l’Aude, entre Saint-Marcel, Coursan et Cuxac-d’Aude où la situation est inquiétante.

Côté ciel, timide amélioration puisque les précipitations vont se poursuivre dans l’Hérault et le Gard, certes avec une intensité inférieure à ce que l’on a connu ces dernières heures. Il faudra rester encore prudent.

Ce mardi, le temps restera maussade sur nos départements avec un ciel souvent très nuageux voire couvert. Des averses continueront de se former en mer et remonteront dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Elles pourront être localement et temporairement intenses, ce qui pourrait localement ralentir la décrue des cours d’eau. La prudence restera donc de rigueur, notamment à proximité de ces cours d’eau qui sont en crue.

18°C dans l’Hérault, 20°C dans le Gard

Le vent soufflera bien moins fort que ce lundi et aura même tendance à s’orienter au secteur Nord-Est dans l’intérieur des terres, alors qu’il restera orienté au secteur Sud sur les zones littorales, avec des rafales voisines des 50 km/h. Les températures seront généralement comprises entre 16°C et 18°C dans l’Hérault, 18°C à 20°C dans le Gard.

>> Nous fêterons les Edwige.

1 Comment

  1. Que tout ceci nous rappelle que nous humains, même avec notre technologie et notre confort, sommes tout minus face à dame Nature….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *