Météo : le département de l’Hérault en alerte orange

Météo France vient de placer quatre départements de la région Occitanie, dont l’Hérault en vigilance orange aux orages et aux inondations. L’alerte court de ce dimanche, à 10h20 jusqu’à lundi après-midi.

Le phénomène qui s’annonce ici n’est pas lié à l’ouragan Leslie qui s’abat actuellement sur le Portugal et l’Espagne et pour cause : il s’est dissipé dans la nuit.

Ce nouvel épisode méditerranéen commencera à partir de cette nuit et de demain matin plutôt, d’abord dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Aude, puis dans l’Hérault. Des chutes de grêle ne sont pas exclues et les rafales de vent pourraient atteindre les 100 km/h, selon les endroits.

L’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Tarn sont également en vigilance orange.

Jusqu’à 200 mm d’eau

De fortes précipitations, parfois organisées sous forme de lignes orageuses se déplaçant lentement. Les cumuls de pluie pourront atteindre 50 à 80 mm en peu de temps, 120 à 150 mm sur l’ensemble de l’épisode, voire jusqu’à 200 mm sur le relief localement.

La semaine dernière, ces quatre départements, ainsi que le Gard avaient déjà été placés en vigilance orange, en raison d’un épisode méditerranéen. Montpellier et la métropole avaient été épargnées par de fortes pluies.

Parcs, jardins, cimetières et zoo fermés

La Ville de Montpellier annonce ce soir que les parcs, les jardins, les cimetières et le zoo d Lunaret seront fermésce lundi, toute la journée en raison de l’alerte orange.

>> Retrouvez ici ce dimanche à 20h30 le bulletin complet avec les prévisions d’Agate Météo pour la nuit prochaine et demain.

La carte de Météo France de ce dimanche à 10h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *