Montpellier : les professionnels de la sécurité à votre rencontre à Odysseum

Ce samedi, le centre commercial Odysseum à Montpellier, accueille de 11h à 17h, la 6e édition des rencontres de la sécurité. Les différents corps de métiers étant présents, c’est un rendez-vous unique pour les visiteurs d’échanger avec les femmes et les hommes engagés au quotidien auprès de la population.

À cette occasion, les professionnels, mais également des volontaires et des bénévoles de la sécurité sortiront exceptionnellement de leur quotidien, pour dévoiler leurs missions et engager le dialogue avec les Montpelliérains. Police -Sécurité publique- et gendarmerie nationales, sapeurs-pompiers, acteur de la sécurité routière, médecins urgentistes, associations de la protection civile -dont celle de l’Hérault- acteurs de la Sécurité civile, sans oublier la police municipale de Montpellier seront représentés durant cette journée de rencontre.

Différentes activités seront proposées, accompagnées par des professionnels qualifiés; ainsi, les visiteurs pourront jouer aux « Experts » en s’initiant aux relevés d’empreintes et d’ADN, ou encore découvrir les gestes de premier secours, et participer à de nombreuses animations qui viendront ponctuer cette journée immersive dans l’univers de la sécurité.

Une programmation riche et variée

– Présentation de la Police de sécurité du quotidien (PSQ), avec une démonstration des dispositifs opérationnels, communication autour des Quartiers de reconquête républicaine -la Mosson à Montpellier-, conseils contre les risques du quotidien, présentation de la brigade numérique, notamment la tablette Néo.

– Sensibilisation à la cyber-menace : informations et conseils sur les diverses formes de cyber-menaces, hacking, escroquerie, haine sur internet…

– Initiation aux gestes qui sauvent : proposée par les sapeurs-pompiers, la Croix Rouge, l’Union Nationale des Sauveteurs Secouristes, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, ainsi que la Croix Blanche.

– Information sur les recrutements : dans la police nationale et la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la police municipale de Montpellier.

– Participation aux ateliers de prévention de la sécurité routière : avec des sensibilisations sur les dangers de l’alcool au volant, du téléphone en conduisant, avec des simulateurs auto et moto et un parcours vélo pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *