Fête : le miel et les abeilles se donnent rendez-vous à Cournonsec

Aliment riche en énergie et relativement pur, les vertus du miel sont connues depuis la nuit des temps : il apaise un mal de gorge, il hydrate la peau et il renforce les défenses immunitaires. Ses bienfaits sont multiples et ne cessent d’étonner et d’être utilisés par les scientifiques et  les laboratoires pharmaceutiques…

Mais, connaissez-vous vraiment tous ses bienfaits ? Réponses le dimanche 21 octobre de 10h à 18h sur l’Esplanade Briou Garenne, à Cournonsec, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Montpellier, lors de la 8ème Fête du miel organisée par Montpellier Méditerranée Métropole, la mairie de Cournonsec et les syndicats professionnels l’Abeille Héraultaise.

Manger « local »

Ce rendez-vous a lieu tous les ans pour souligner le rôle primordial tenu par les milliers d’abeilles, véritable sentinelles de l’environnement, qui peuplent les ruches installées sur le territoire de la métropole et au-delà, dans les écosystèmes et la préservation des équilibres naturels, l’objectif de cette journée est également de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir et de mettre en avant les atouts d’une filière courte et directe.

Manger « local », ce n’est pas seulement l’opportunité de consommer des produits plus savoureux et plus frais, c’est également permettre à des producteurs de travailler « au pays » et de réduire son « empreinte carbone », tout en participant positivement à l’économie de proximité. C’est l’objectif de la démarche BoCal, lancée par Montpellier Méditerranée Métropole.

Une manifestation qui souligne aussi par la même occasion le rôle primordial que jouent les abeilles pour la planète. Véritable sentinelles de l’environnement, elles peuplent les ruches installées sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole et au-delà, dans les écosystèmes et la préservation des équilibres naturels.

Une fête où les abeilles seront reines, à l’heure où des chercheurs viennent de confirmer les effets dévastateurs des pesticides sur ces butineuses : des millions d’abeilles meurent chaque année, y compris en Occitanie.

>> Pratique : toutes les infos sur montpellier3m

>>> À LIRE : les pesticides signent la mort des abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *