Montpellier : un journée placée sous le signe des animaux

Ce samedi 13 octobre, de 10h à 17h sur l’Esplanade Charles de Gaulle, la Ville de Montpellier organise une journée placée sous le signe des animaux et de leur bien-être. Depuis plusieurs années, cette manifestation a pour but d’informer le public et de soutenir les politiques visant à rendre Montpellier une ville propre et agréable pour les animaux de compagnie et leurs maîtres.

En 2018, la Ville de Montpellier occupe une nouvelle fois la première place « des villes où il fait bon vivre avec son chien » selon le palmarès du magazine 30 Millions d’amis, classement recensant les moyens déployés par les municipalités pour permettre aux chiens et à leurs maîtres de bien vivre dans la ville.

Différent critères retenus

Cette distinction récompense Montpellier pour ses différentes actions menées en faveur des animaux en ville. En effet, devant Toulouse et Nice avec une note 19,2 sur 20, Montpellier est incontestablement la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain. Pour établir ce palmarès, le magazine 30 Millions d’amis s’est appuyé sur différents critères : infrastructures proposées, accessibilité des lieux publics et des transports en commun, propreté, identification…

Le Programme

Au programme de cette nouvelle édition : des stands d’information, des animations, des ateliers pour les enfants sur la prévention des morsures, des expositions de nouveaux animaux de compagnies (NAC) et des conférences sur divers thèmes. Cette manifestation est organisée en partenariat avec de nombreuses associations de protection animale, d’éducateurs et de comportementalistes canins et félins.

>> Des conférences sur les animaux :

10h30 – 11h30 : Le chat urbain : quand la méconnaissance de l’espèce mène aux abandons, par l’association L’école des chats et par Mme Xavier, comportementaliste félin.
12h – 13h : Le cycle de vie des chenilles processionnaires, par M. Des Roziers
14h – 15h : Impact de la disparition des abeilles sur l’environnement, par l’association Mécènes et parrains d’abeilles.
15h30 – 16h30 : Ces incroyables animaux sauvages qui vivent à Montpellier, par l’association Goupil connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *