Météo : un week-end souvent gris et pluvieux

Voici les prévisions météo pour ce week-end des 13 et 14 octobre dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Ce samedi, le temps restera très nuageux sur l’ensemble de la région. De belles éclaircies se développeront du côté de Montpellier l’après-midi, alors que le soleil brillera plutôt généreusement dans l’Est du Gard, près de la vallée du Rhône. Sur l’Ouest de l’Hérault, vers le Minervois et le Biterrois, les rayons de soleil seront bien plus rares. Quelques averses se produiront tout au long de la journée au pied de l’Espinouse.

Le vent de secteur Sud à Sud-Est soufflera tout au long de la journée, avec des rafales voisines des 35 km/h en plaine. Attention, sur les reliefs de l’Hérault, les rafales pourront atteindre les 80 km/h, notamment près de la Montagne Noire. Les températures maximales seront comprises entre 20°C et 23°C.

>> Nous fêterons les Géraud.

Dégradation dimanche

Une dégradation plus franche est attendue ce dimanche. Le ciel sera la plupart du temps couvert sur l’ensemble de nos départements. Des pluies orographiques sont attendues toute la journée sur les reliefs de l’Hérault et du Gard. En cours de journée, les précipitations gagneront momentanément les plaines voire le littoral, notamment sur l’Ouest du département de l’Hérault.

Des incertitudes demeurent quant à l’intensité de cette dégradation. La masse d’air ne devrait pas être suffisamment instable pour supporter le développement d’orages, mais nous surveillons tout de même l’évolution de la situation. En effet, les prévisions sont assez limitées en terme de fiabilité, en raison du passage de l’ex-ouragan Leslie près des Açores, qui perdure les modélisations numériques.

Si une évolution défavorable est attendue, nous ne manquerons pas de communiquer sur Métropolitain. Quoi qu’il en soit, ce temps bien tristounet devrait également se maintenir Lundi, avec de nouvelles pluies envisagées sur l’Ouest du Languedoc. Les cumuls de pluie pourraient alors être notables par endroits.

Le vent de Sud-Est se renforcera sensiblement avec des pointes à 70 km/h voire 80 km/h sur le littoral, jusqu’à 100 km/h sur les sommets de l’Espinouse dans l’Ouest de l’Hérault. Les températures seront stationnaires, avec des maximales souvent comprises entre 18°C et 21°C en plaine.

>> Nous fêterons les Juste.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *