Hérault : quel avenir pour nos seniors ?

Alors que l’Hérault compte plus de 27 % de seniors et que 11% d’entre eux (soit 34 000 personnes) sont reconnus comme « dépendants », le Département de l’Hérault met en oeuvre plusieurs actions pour veiller à la bonne organisation du bien vieillir sur le territoire. Aujourd’hui, à Montpellier, se tient d’ailleurs un colloque d’envergure nationale où sociologues, psychologues, nutritionnistes… viennent présenter et échanger sur les mesures à anticiper pour accueillir les séniors héraultais aujourd’hui et demain. 

Pour rappel, du 8 au 14 octobre, l’Hérault fête la Semaine bleue, cet événement national dédié aux retraités et aux personnes âgées. Le thème « Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons » invite chacun d’entre nous à se sentir concernés par le devenir de notre planète, par le vieillissement en général, mais aussi par les liens entre les générations. Théâtre de nombreuses manifestations consacrées aux seniors, l’Hérault aura vu cette semaine plus de 100 rendez-vous répartis sur son territoire : ateliers, rencontres, repas intergénérationnels / goûters musicaux, thés dansants / débats / challenge bleue (épreuves de type scolaire) / ateliers de cuisine / chorale/ jeux-mémoire / parcours santé, balade / conférences /projections films… Point d’orgue de la semaine, aujourd’hui, avec une conférence sur le thème « L’innovation au service de la prévention et de l’accompagnement du vieillissement » en ce moment même, au salon Jean Bene, à l’Hôtel du Département de Montpellier.

« La semaine bleue est une parenthèse privilégiée dans l’année, pour informer et sensibiliser l’opinion sur les réalisations des associations, des établissements, des CCAS, et du Département, en direction des personnes âgées, en EHPAD ou à domicile. C’est aussi l’occasion de souligner le rôle des aidants auprès de leurs parents âgés », a tenu a rappeler Patricia Weber, Vice-présidente du Département déléguée aux solidarités à la personne.

Un guide seniors 

Pour information, sachez également que le Département de l’Hérault édite le « Guide seniors ». Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour bien vivre son quotidien et améliorer celui de ses parents : des conseils santé et loisirs, des renseignements sur ses droits, l’offre de logement adapté, le transport. Tout pour vivre une retraite épanouissante. Disponible dans les Maisons des Solidarités, la Maison Départementale de l’Autonomie sur demande, sur www.herault.fr et sur demande au 04 67 67 75 75

3 Comments

  1. Avec toutes les mesures prises par Macron contre les retraités, ceux-ci ont de moins en moins d’avenir, dans l’Hérault comme ailleurs, car de moins en moins de moyens financiers.

  2. Très bien.

    Bonjour
    Si vous pouviez passer mon petit message car j’ai besoin de travailler et c’est pas facile comme travail

    Auxiliaire de vie expérimentée, je propose une aide à domicile : entretien de la maison et du linge, courses, préparation des repas, garde de nuit, promenades et sorties, et autres menus services.
    Je serai heureuse d’accompagner au quotidien une personne dépendante ou âgée qui en aurait besoin, et aussi de partager des moments autour de discussions dans l’écoute et la bonne humeur.
    Permis B et véhicule.
    Je réside dans les Hauts Cantons de l’Hérault et suis disponible et mobile immédiatement, je suis ouverte à toute proposition d’emploi… en binôme, à temps partiel ou à temps complet.
    – Jusqu’à fin juin 2018, je travaillais à Olargues chez un monsieur âgé, en binôme nuit/jour
    – De 2015 à 2017, auxiliaire de vie chez une personne dépendante, à Montpellier.
    Contat: aux.deVie@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *