Nîmes-Carcassonne : Nuit des étudiants du Monde pour une intégration au top

La Nuit des Étudiants du Monde -NEM- se tiendra jeudi 11 octobre à 18h30 aux halles Prosper Montagné à Carcassonne, le vendredi 12 et samedi 13 octobre prochains, à Nîmes. Dans la région Occitanie, seules ces deux villes figurent parmi les 22 de province qui organisent cet événement. Curieusement, Montpellier n’adhère pas à cette manifestation festive annuelle.

La France compte 325’000 étudiants internationaux et c’est d’ailleurs le premier pays d’accueil non anglophone. Chaque année, 80’000 nouveaux arrivants se retrouvent sur les bancs des établissements d’enseignement supérieur français. Organisées depuis 2002 par les collectivités locales avec différents acteurs du monde universitaire, les Nuits des Étudiants du Monde -NEM- accompagnent chaque année plus de 10’000 étudiants dans leur intégration.

Soirée concert, défi sportif, international speed meeting, escape game, visite touristique de la ville : des moments de partage, gratuits et festifs rassemblent entre 100 et 2 500 étudiants, selon les villes.

Tisser des liens

Avec ces Nuits des Étudiants du Monde, les collectivités locales veulent démontrer leur attachement aux étudiants internationaux avec un événement singulier qui ne ressemble à aucun d’autre. Il s’agit de faire sentir aux étudiants étrangers qu’ils sont les bienvenus, de favoriser leur intégration, et de les amener à tisser des liens au-delà de leur communauté.

La charte vise NEM à définir les grandes orientations pour l’organisation de ces manifestations, dans un cadre partenarial convenu avec la Conférence des présidents d’Université, le réseau Erasmus Student Network France, l’Agence Campus France et les Crous.

Les Nuits des Étudiants du Monde – NEM – constituent le label d’événements festifs et culturels organisés dans des villes de France, entre les mois de septembre et de novembre de chaque année, pour souhaiter la bienvenue aux étudiants en mobilité entrante qui viennent y séjourner pour poursuivre leurs études supérieures ou y mener des travaux de recherche.

Découverte touristique

Ces manifestations, réservées principalement aux étudiants étrangers en signe d’hospitalité et accessoirement aux étudiants en mobilité inter-régionale, se déroulent dans un climat convivial très souvent dans le prolongement d’opérations d’accueil plus administratives ou ouvertes à l’ensemble des étudiants.

Elles doivent être si possible précédées dans la journée par un temps de découverte touristique ou de contact avec les associations du territoire. À Carcassonne, les étudiants pourront découvrir la fameuse Cité et ses remparts et lors des journées des 12 et 13 octobre, les étudiants auront l’occasion de visiter entre autres monuments, les magnifiques arènes de Nîmes.

Les étudiants sont ensuite invités à une soirée festive ou artistique, qui peut durer plus ou moins tard dans la nuit. En général, une partie de ces événements se déroule à l’hôtel de ville et/ou dans une salle de spectacle appartenant à la municipalité, avec un moment protocolaire : discours d’accueil des élus, photo autour du maire et avec les drapeaux de toutes les nationalités, etc.

Depuis seize ans

Le programme est élaboré en partenariat avec le monde universitaire, et l’accès des étudiants aux activités de la NEM est conditionné à la présentation d’une invitation, qui est généralement distribuée par les universités ou les associations agréées par les organisateurs.

Les Nuits des Étudiants du Monde, c’est l’événement international de la rentrée depuis 16 ans. Le concept, né, en effet à Lyon en 2002 a été développé par l’AVUF et le réseau ESN France pour accueillir les jeunes qui séjournent en France durant leurs études supérieures ou travaux de recherche. Pour décrocher le label NEM, l’évènement doit réunir 5 conditions : s’adresser aux étudiants en mobilité internationale entrante, se tenir entre septembre et novembre, contenir un temps d’accueil solennel par le Maire ou un adjoint, être gratuit et festif.

>> Pratique : retrouvez l’agenda et le programme détaillé des NEM 2018 jusqu’au 22 novembre sur http://www.nuitdesetudiantsdumonde.org/nem/

Facebook : https://www.facebook.com/NuitDesEtudiantsDuMonde/

Twitter : #NEM2018

Instagram : Nem_France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *