Montpellier : Fierté Montpellier-Tignes Pride n’a pas apprécié le « clin d’oeil » des Écologistes

Humour ou pas ? Les avis sont partagés sur l’opération des Écologistes qui ont rebaptisé la ville « Montpellier Capitale de la Pédale » afin de promouvoir leur appel pour un plan vélo conséquent. Si l’on aura bien compris qu’une part de l’indignation n’est que du domaine du jeu politique, reste la question sociétale. L’association Fierté Montpellier-Tignes Pride, organisatrice de la Marche des Diversités, qui a pour mission la lutte contre toutes les discriminations et en faveur des droits des LGBT, a affirmé sa position dans un communiqué.

L’Association explique que « malgré l’usage de la majuscule qui a choquée certaines personnes nous n’aurions probablement pas réagit » et de préciser en refusant toute prise de position politique que « cela restait une utilisation hasardeuse ou malheureuse ».

Ce qui passe difficilement c’est qu’ « EELV puisse justifier selon les sources l’usage de « Pédale » comme une forme d’hommage (pardon de clin d’oeil) à la communauté LGBT de Montpellier même quand on tente de le prendre avec humour ». Un avis également partagé par l‘association Angel Montpellier.

L’association Stop Homophopbie indique « simplement » dans un post Facebook que « Selon le dictionnaire Larousse, le terme « pédale » est définit comme « péjoratif » à l’endroit des homosexuels ». Les commentaires de ce dernier montre à quel point es avis sont partagés sur l’opération des Écologistes de Montpellier. En réfutant de manière générale toute intention homophobe de leur part. Sans doute ce qui différencie les avis citoyens des politiques… D’ailleurs, dans un autre contexte, cette idée de faire de la capitale héraultaise la capitale de la pédale avait, en 2013, beaucoup moins choqué.

1 Comment

  1. Puisqu’ils sont si susceptibles, qu’ils n’oublient pas de contacter Eurosport et Richard Virenque pour l’émission « Les rois de la pédale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *