40 ans de Radio Clapas : hip hop au Rockstore pour souffler la dernière bougie

Radio Clapas n’en finit pas d’arroser ses 40 ans depuis mars dernier. La dernière part de l’énorme gâteau d’anniversaire sera coupée en musique, jeudi 18 octobre à partir de 19h30, dans le cadre mythique du Rockstore, rue de Verdun, à Montpellier. Une radio qui veut rester jeune, ça se voit, puisque pour finir en beauté, le hip hop sera roi.

« 40 ans de radio valaient bien 1an de fête », tel est le slogan de Clapas depuis le début de cette longue fiesta musicale. Voilà, c’est le dernier événement. Après 13 soirées très diverses, inédites et gratuites qui ont rencontré un grand et beau succès, il est temps pour l’équipe de Radio Clapas de conclure avec une belle surprise consacrée donc au hip hop.

Cinq artistes de la scène émergente héraultaise sont au programme de cette soirée au Rockstore le 18 octobre prochain. Noür // Emtooci // Maëv // Pazzo // Lou Clapas « persiste et signe ».

Création artistique

À l’heure où les noms des artistes hip-hop en musique, danse ou graffitis sont sur toutes les lèvres, et leur succès dans tous les médias ou sur toutes les scènes, Radio Clapas initie avec son partenaire le Rockstore une soirée inédite et une affiche unique.

Le hip hop de notre région est riche et dynamique. La création artistique urbaine inonde la culture de ses tendances et de toutes ses facettes artistiques Après le succès de ses 40 ans, particulièrement inventifs, Clapas confirme ses deux axes d’évolutions «Culture et Citoyenneté» et clôture cette année très chargée avec une place « paritaire » à la jeunesse hip hop, lors de ce concert gratuit dans la prestigieuse salle montpelliéraine.

« Richesse de ses programmes »

« Une radio locale associative a les moyens d’inventer, de surprendre, de se renouveler, d’oser. La rencontre avec les lieux de diffusions partenaires de cet anniversaire s’est faite tout naturellement. Ils nous attendaient ! Avec eux, nous avons élaboré 14 événements, avec un plaisir non dissimulé de travailler ensemble. Tous ont dit oui à cet anniversaire, tout de suite, sans hésiter car pour eux tous, vous tous, nous tous, Clapas c’est la montpelliéraine, la vénérable, une antenne appréciée pour la richesse de ses programmes et son professionnalisme« , se félicite Grégoire Long, président de Radio Clapas, qui a élaboré un riche programme d’animations -Voir ICI dans le cadre de ce quarantième anniversaire.

Quatre webradios

Radio Clapas s’est lancée dans un travail de patrimoine mémoriel musical en créant au travers de quatre webradios, une banque musicale thématique qui regroupent les artistes locaux du Clapas dans la quasi totalité des styles. Clapas Jazz, Clapas Rock, Clapas Chanson et Clapas Groove, des musiques électroniques, groove, rap et reggae.
Depuis la fin des années 50 et avec une mise à jour mensuelle qui intègre toutes les nouveautés, ces webradios sont aux services des musiciens, un moyen supplémentaire et plus spécifique de toucher le public qui désire écouter du 100% Clapas, 100% de l’histoire musicale locale.

Le SNRL et le CRLO

Radio Clapas est devenue membre du Syndicat national des radios libres, le SNRL en novembre 2014. En choisissant ce syndicat national, la radio souhaite approfondir ses connaissances des structures et du fonctionnement qui régissent la vie et l’avenir des radios libres. La journaliste Mélanie Charpentier en est devenue la déléguée pour la région Occitanie et plusieurs radios de Montpellier ont rejoint le SNRL.

Radio Clapas a eu l’honneur d’organiser le congrès du SNRL les 27, 28 et 29 juin derniers, avec l’aide précieuse de la Ville et de la métropole de Montpellier, du Département de l’Hérault et la Région Occitanie. Ce fut un événement historique pour Clapas, doublé d’un autre événement né en février dernier : le Collectif des Radios Libres d’Occitanie, le CRLO. Présent au congrès, le CRLO a permis des échanges constructifs pour l’avenir de ces entités radiophoniques de province.

Les 40 ans de Clapas s’achèvent le 18 octobre au Rockstore, un passage obligé. Venez souffler la dernière bougie. Et vivement dans dix ans pour fêter les noces d’or !

Ils seront sur la scène du Rockstore, jeudi 18 octobre avec Radio Clapas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *