Météo : risque d’orages stationnaires cette nuit et ce mercredi

Prudence, des orages diluviens et stationnaires sont susceptibles de frapper la région entre cette nuit et ce mercredi.

Comme prévu, les orages ont concerné essentiellement l’extrême Ouest de l’Hérault et l’Aude ce mardi, surtout près des Corbières. Attention, la situation va fortement se dégrader la nuit prochaine. Un système orageux intense et peu mobile, pourrait se former entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’extrême Ouest de l’Hérault.

Un risque de précipitations diluviennes et durables sera présent sous ce système orageux. Les modélisations numériques font état de cumuls de pluie pouvant atteindre 200 à 300 mm entre le milieu de nuit prochaine et la mi-journée de ce mercredi.

Mais, attention, malgré une échéance relativement proche, des incertitudes demeurent quant à la localisation précise de ce système orageux. La météorologie n’étant pas une science exacte, nous ne pouvons affirmer avec certitude et précision quelles zones de la région seront concernées.

Deux scénarios

Un déluge peut par exemple s’abattre sur Narbonne pendant plusieurs heures, alors qu’il ne tombe pas une goutte de pluie à Béziers ou Sète. Cependant, de tels cumuls de pluie en peu de temps, laissent présager un risque d’inondations potentiellement dommageables voire catastrophiques, là où ce système orageux stationnera.

Ci-dessous, une comparaison entre deux scénarios envisagés par le modèle Arome, modèle numérique de prévisions le plus précis à ce jour, à seulement quelques heures d’intervalle. On observe bien la différence de localisation des plus importants cumuls de pluie.

Jusqu’en fin de matinée, l’Est de l’Hérault et Montpellier resteront encore en marge de ces intempéries. Ce n’est que vers la mi-journée que les orages pourront faire leur apparition, avant de peut être gagner le département du Gard en cours d’après-midi, avec une intensité à priori moins importante.

La situation ne va pas s’arranger par la suite puisque l’activité orageuse va se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi qu’en journée de jeudi. Les précipitations devraient alors concerner davantage les zones de relief, entre l’Espinouse et les Cévennes, mais cela demandera encore confirmation dans un prochain point.

Attention aux déplacements

Vous l’aurez compris, un risque d’orages stationnaires est présent sur la région entre la nuit prochaine et ce mercredi. Soyez extrêmement vigilants dans vos déplacements, notamment sur l’Ouest du département de l’Hérault, entre le Biterrois et le Minervois ainsi que dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, près des Corbières et de la plaine du Roussillon. Ce type de système orageux peut malheureusement rapidement provoquer une catastrophe, en engendrant des crues éclairs sur les cours d’eau secondaires et petits ruisseaux, ainsi que des ruissellements dommageables en zones urbanisées.

>> Un prochain point vous sera proposé ce mercredi en cours de matinée.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *