Première à Baillargues : la Réalité Augmentée, nouvel outil de communication

Les habitants de Baillargues ont pu l’expérimenter cet été dans leur magazine : la Réalité Augmentée les aura autant convaincu que leur maire. Elle sera donc désormais présente sur tous les supports de communication proposés par la Ville, une des toutes premières communes à faire le pari de cette technologie pour communiquer « autrement ».

L’intégration de pages en Réalité Augmentée (RA) pour la première fois dans le Mag de juillet/août ne sera donc pas un« one-shot », puisque le dernier numéro en date paru début septembre a lui aussi recours à cette technologie innovante, que Métropolitain a d’ailleurs déjà expérimenté dans plusieurs de ses numéros. « Cette nouveauté digitale s’intègre dans une stratégie de communication plus globale de la Ville », explique le maire, Jean-Luc Meissonnier, qui a donné consigne à ses équipes de décliner la « RA » sur l’ensemble des prochains supports de communication : affiches, flyers, invitations, programmes, aussi bien pour promouvoir des évènements que pour valoriser les services publics de la commune.

Un moyen de communiquer de manière originale, innovante, et en réponse aux usages de nos contemporains : « Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones veulent du pratique et du ludique », explique la startup Bear, qui développe cette solution depuis ses bureaux de Montpellier.

La RA, c’est quoi ?

Enrichir le monde réel en y ajoutant des éléments virtuels tels que des images ou des sons, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, tel est le principe de la réalité augmentée, également appelée RA. Grâce à une application dédiée, l’utilisateur scanne une image et accède alors à un contenu numérique qui se superpose au papier.

Quand la technologie crée de l’emploi

Afin de développer au mieux la RA et d’en explorer toutes les possibilités, la commune a embauché début septembre, au sein du service communication, un apprenti en formation à Carcassonne auprès de la CCI Sud Occitanie. Futur développeur-intégrateur de médias interactifs, Brice Figoli sera en charge en interne de l’intégration de campagnes de communication en RA.

« D’ici la fin de l’année, la Ville aura sa propre application mobile, en partenariat avec la start-up BEAR, afin de pouvoir scanner les différents supports et offrir aux utilisateurs du contenu additionnel et exclusif », annonce, enthousiaste Jean-Luc Meissonnier. Application qui se verra enrichie début 2019 par de nouvelles fonctionnalités : news, agenda, notifications push, pour un service public toujours plus connecté.

À vous de tester

Pour expérimenter dès à présent, la réalité augmentée, il vous suffit de télécharger l’application gratuite « Baillargues », puis de scanner la page contenant le pictogramme de l’application.

Après, laissez vous guider et découvrez le contenu exclusif qui prend vie derrière les mots.

 

>> Bear, startup montpelliéraine d’une vingtaine de salariés, est un pionnier français de la Réalité Augmentée à destination des professionnels. La société, fondée à Montpellier en 2014 par Pierre Addoum et Guillaume Pineau-Valencienne, a développé une plateforme technique permettant de faire interagir des contenus print -textes et images- avec une application mobile.

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