Recyclage : dans l’Hérault, les écoles tombent pile

L’éco-organisme Corepile, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Transition écologique et solidaire, organise une grande collecte solidaire de piles et petites batteries usagées dans les écoles primaires d’Occitanie du 8 octobre au 30 novembre prochain.

Pour Corepile, éco-organisme leader en France sans but lucratif et sous agrément d’État depuis 2010, ce projet entièrement gratuit pour les établissements scolaires doit permettre de sensibiliser les élèves au recyclage des piles et des batteries usagées et, surtout, « à la préservation des ressources naturelles contenues dans ces objets de la vie quotidienne. L’objectif national que nous nous sommes fixés : collecter 200 tonnes de piles lors de cette opération » annonce Frédéric Hedouin, directeur général de Corepile.

Objectif : 200 tonnes collectées

Le responsable national de l’éco-organisme, qui a collecté plus de 100 000 tonnes soit 4 milliards de piles usagées depuis sa création, insiste sur les enjeux multiples de cette première grande opération nationale à laquelle une douzaine d’établissements vont participer dans l’Hérault : « Les enfants sont très sensibles aux questions environnementales et solidaires, qui sont aujourd’hui inscrites dans les programmes scolaires… Ce type de projet éco-solidaire est très concret puisqu’il les concerne directement ainsi que leurs parents. Il déclenche généralement une forte motivation chez les élèves qui deviennent de véritables ambassadeurs du recyclage chez eux ». 

1000 écoles inscrites

À l’instar des 1000 établissements français participants au Défi Piles, les écoliers de la région auront à leur disposition des kits de participation pour s’organiser au mieux et surtout comprendre les enjeux du concours et des urnes de collecte. Chez eux, dans leurs jouets, au fond des tiroirs, chez des camarades ou de la famille, les élèves devront fouiller les moindres recoins pour dénicher un maximum de piles à ramener à l’école.

Plus d’informations sur : www.jerecyclemespiles.com

Douze établissements engagés dans l’Hérault
Fin septembre, douze établissements étaient inscrits pour le concours défi piles dans l’Hérault dont quatre à Montpellier : Condorcet, Jean Mermoz, Les Jonquilles, Heidelberg. Mais aussi Saint Exupéry (Castelnau-le-Lez), Sabrina Larman (Gignac), l’école primaire de Pouzols, école maternelle Les Fontanilles (Saint Mathieu de Tréviers), La Treulle (Maraussan), Notre Dame (Villeveyrac), école EEPU (Béziers) et le lycée Jean Jaurès (Saint Clément de Rivière).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *