Montpellier : un courageux commerçant neutralise trois arracheurs de colliers

INFO MÉTROPOLITAIN. Un courageux commerçant du boulevard du Jeu de Paume, à Montpellier a neutralisé trois mineurs âgés de 13 ans pour deux d’entre-eux et de 15 ans, samedi après-midi en les coursant au guidon de son scooter. Des scènes surréalistes dignes d’un polar vécues par des centaines de témoins.

Métropolitain a rencontré ce trentenaire qui souhaite conserver l’anonymat : « Ni nom, ni prénom et encore moins une photo, désolé. J’ai accompli mon devoir de citoyen, point final ». C’est avec les chaleureuses félicitations des officiers de police judiciaire de permanence, qu’il a quitté hier soir le commissariat central, où il a été entendu comme témoin dans cette procédure judiciaire. Un sacré témoin.

« Mon fils rassurait les victimes »

Samedi peu après16h, le commerçant regagnait sa boutique sur le Jeu de Paume à scooter, avec comme passager arrière son fils âgé de 12 ans : « Je venais d’aller le récupérer à son cours de boxe, quand dans la rue Marceau, entre Gambetta et Jeu de Paume, j’ai entendu des cris de femmes et j’ai aperçu deux dames de 50 à 60 ans courir dans le hall d’un immeuble poursuivies par trois jeunes. Le trio est ressorti et a détalé, après avoir arraché le collier en or autour du cou de l’une des victimes. J’ai aussitôt déposé mon fils auprès des deux dames pour les rassurer et à scooter, j’ai pris en chasse les trois individus qui couraient sur les trottoirs du boulevard du Jeu de Paume. Deux policiers municipaux en patrouille, témoins de cette course-poursuite sont intervenus au moment où je venais de coincer deux des agresseurs. Ils ont eu leur attention attirée par ce remue-ménage ».

« J’ai fait cracher le bijou »

Pendant que les policiers municipaux rapidement renforcés par une autre patrouille menottaient les deux adolescents en attendant de les remettre aux policiers de la Sécurité publique, le courageux témoin partait à la recherche de leur complice, toujours juché sur son scooter : « J’ai réussi à le localiser dans la rue Alexandre Cabanel, entre le Jeu de Paume et l’église Saint-Roch. Je l’ai bloqué avec la roue avant de mon scooter, je lui ai sauté dessus, je lui ai fait une clé de bras pour lui faire cracher le collier en or qu’il venait de dissimuler dans sa bouche. Des passants et des commerçants se demandaient ce qu’il arrivait. Puis, je l’ai ramené aux policiers municipaux encore présents sur le boulevard du Jeu de Paume, avant de foncer rue Marceau chercher mon fils qui entre-temps avait réconforté les deux dames, à qui j’ai remis le bijou. Elles m’ont vivement remercié. Je leur ai simplement dit que j’avais fait mon devoir de citoyen; Que j’étais fier d’avoir fait preuve de civisme sous les yeux de mon gamin de 12 ans ».

Pour l’anecdote, les deux femmes agressées revenaient du rassemblement organisé sur la place de la Comédie en faveur du bateau des migrants Aquarius. Et elles ont croisé le chemin des trois arracheurs de colliers en or : des mineurs étrangers de 13 et 15 ans non accompagnés…

82 Comments

    1. Heureusement qu’il y a des réagisseurs concrets usant de bravoure sans hésiter dans la conviction en pleine conscience de leur devoir de conci-terrien altruiste envers qui se trouve en danger en leur présence !!!! Cela vaut le mérite de la reconnaissance que malheureusement bien trop peu de personnes savent faire reconnaître . J’espère qu’à Montpellier le maire et toute la ville récompenseront au plus haut mérite son acte de bravoure en assistance de personne en danger! Cela tient de la chevalerie et doit être décoré! Un très bel exemple pour son fils qui devra honorer et imiter cette bravoure, ainsi que pour tous les hommes qui doivent réagir pareillement dans de telles circonstances

    1. manifestement le sort de ces deux dames semble vous être totalement indifférent !
      De plus lisez l’article 122-5 du code pénal avant de faire un commentaire et vous constaterez que l’homme a réagit parfaitement en adéquation avec cet article.

    2. Ce monsieur n’a fait que son devoir de citoyen (articles 53 et 73 du Code de Procédure Pénale) !!!

    3. DELGA si c’était arrivé à ta mère tu serais bien content qu’un citoyen lui ramène le collier !!! Ou alors tu fais partie de ceux qui agressent et volent ??

    4. Le premier non droit était plutôt de ne pas voler non ?
      Il faudrait que vous subissiez ce genre d’acte personnellement…

    5. Je regrette il a bien fait!!!si c était votre mère ou votre femme vous ne diriez pas ça et même dire ça c pas bien si vous avez des enfants montrer leurs comment faire pour agresser des personnes âgées félicitations monsieur à vous et à votre fils belle leçon de civisme!!!pour certain quelqu’un qui tombe l’eau,il ne l aide pas

    6. DELGA est anti-français Provocateur, ou c’est un cas psychiatrique ?
      Si c’était sa grand-mère qui avait été attaquée il serait bien content qu’un simple quidam COURAGEUX lui vienne en aide.

    7. Impensable la réaction de ce(tte)? M ou Mme Delga, quel cynisme pour les victimes….
      C’est écoeurant à l’heure où l’on essaie d’ inciter les témoins d’agressions à réagir, intervenir, certain(e)s en sont à préconiser d’attendre qu’arrive la police qui ne peut être partout à la seconde !
      C’est impensable de lire çà…

    8. Quand vous serez agressée, et que les gens sortiront leurs portables pour vous filmer au lieu de vous sauver vous changerez sûrement d avis ! Pire si c est votre enfant ou un proche qui sera dans cette situation ! Bravo monsieur le commerçant !!!

    9. On est pas en zone de non droit,on a pas le droit du tout alors penses que pour ton prochain délit tu aura peut être un impondérable de ce genre,du moins ce que je te souhaite et mille bravo à l’intervenant.

    10. Il est sûr que ce n’est pas vous qui l’auriez Fait .. Cela demande du courage et non pas de la critique

    11. Vu que les deux dames revenaient de manifester en faveur des trois lascars, elles auraient dû le lui donner gentiment, ce collier.

      Quelles égoïstes ! Porter de l’or en présence de damnés de la terre, ça se fait pas !

    12. Delga,
      Il faut que plus de citoyens encore se sentent concernés, et c’est rassurant de voir que cet homme a réagit comme beaucoup plus devraient le faire

    1. Tout à fait du La Fontaine (le chien et les chacals par exemple) : De retour pour le soutien de l’Aquarius, quelle ne fut leur déconvenue de se faire voler par ceux-là même qu’elles défendaient avec toute la candeur de leurs bons sentiments.
      J’espère qu’en contre partie l’intervenant ne sera pas inquiété par la justice avec une inculpation bidon du genre « séquestration, voies de faits, violences sur mineurs, agressions, constitution de milice, usurpation de fonctions, etc… etc… le tout assorti d’une amende pour conduite dangereuse et le retrait de trois points de son permis de conduire… vous pensez que je déconnes ? Pas sûr !!

  1. Bravo pour votre courage et votre civisme. Je pense que malheureusement il devient de notre devoir de citoyens de veiller à notre sécurité les forces de l’ordre n’en ayant plus les moyens. …pourtant l’état ne nous doit il pas la sécurité sur notre territoire.?

  2. Les petits esprits qui en sont presque à se réjouir que les deux bonnes femmes se soient fait agressées… C’est sûrement pas eux qui auraient couru après les 3 sauvageons.

    1. Si j’avais su d’où revenaient les deux bonnes femmes, je n’aurais certainement pas couru après les 3 sauvageons, comme vous dites.

      Enfin… Peut-être que ça leur mettra du plomb dans la tête (aux dames, parce qu’aux « sauvageons », j’en doute).

    1. Mais mon pauvre monsieur, c’est tous les jours partout en France que des agressions sont commises par des mineurs isolés (migrants) et vous demandez de ne pas faire de généralités, lol !!!

    2. Premièrement, vous avez mal lu l’article il s’agit de « mineurs étrangers ».

      Deuxièmement, on parle de mauvaise éducation quand il s’agit d’un défaut de convenance morale (dire bonjour, s’excuser, remercier,…). Le droit et la moral n’ont strictement rien avoir (même si parfois le droit peut couvrir certains champs de la morale.) En l’espèce il s’agit d’un vol caractéristique d’un infraction délictuelle réprimée par le code pénal.

      Troisièmement, l’insulte au racisme ne fonctionne plus. Vous êtes tellement has been avec ça.

  3. Toujours aussi efficace la police municipale, on est obligés de se défendre tout seul ou de subir. Et ne comptons pas sur la solidarité pour aider les victimes. Nous sommes à Montpellier, France.

    1. Pour information  » Miss « , quand le monsieur à scooter descendait le boulevard du Jeu de Paume en tentant d’ arrêter les 3 individus, les policiers municipaux qui étaient en point fixe un peu plus bas ont traversé les voies de tram et sont partis à la courette derrière les 3 jeunes individus et en ont attrapé 2, alors que le monsieur à scooter allait rattrapé le troisième dans une rue voisine. Donc oui la police municipale a été efficace.

    1. Moi aussi !

      Peut-être que si le commerçant avait su, il aurait peut-être laissé faire ? Je regrette qu’il se soit trouvé là à ce moment.

  4. EN OR MASSIF ! et je parle pas des bijoux 🙂

    « Pour l’anecdote, les deux femmes agressées revenaient du rassemblement organisé sur la place de la Comédie en faveur du bateau des migrants Aquarius. Et elles ont croisé le chemin des trois arracheurs de colliers en or : des mineurs étrangers de 13 et 15 ans non accompagnés… »

  5. Mdrrr l’aquarius…
    Sinon ce laxisme total et decomplexé de la « jus de tisse » vis a vis des « mineurs isoler etranger » qui commettent 80% des voles et agressions en ville ca va dur encore longtemps??? jusqua drame?

  6. Pour quelle suite ? Les relacher quasi immediatement pour que ces être malfaisants recommencent. La seule chose à faire : les mettre dans un bateau, direction le maroc et les faire descendre dans le premier port et basta.Marre de cette impunité et de ces gens, cela devient un cauchemar

  7. Bravo à ce monsieur à scooter .
    On est pas en zone de non-droit, non.. chère madame.. ou monsieur..
    Mais heureusement qu’il y a encore des hommes avec leurs « attributs ».. c’est rassurant.
    J’espère que ceux qui critiquent cet acte courageux n’auront jamais besoin d’aide de ce genre, un jour !

  8. Pas des gamins mal élevés comme le faisait remarquer quelqu’un mais pas élevés du tout. Mineurs sans parents présents, dans un foyer géré par le conseil général, livrés à eux mêmes dans les rues. Rappel à la loi et hop… à la prochaine!!

  9. Bravo Mr : vous êtes 1 GRAND HOMME. Des hommes COURAGEUX comme vous, la société en supprimant le Service militaire n’en fait plus ! Merci. Et que vous puissiez servir d’exemple !?

  10. J’aimerais savoir pourquoi ils disent « Arracheur de colliers » ?
    Il me semble que ce sont les animaux qui portent un collier.
    Pour les humains, on dit « Une chaine ».

    1. Bonjour, les dames portent bien un collier en or et/ou en argent autour du cou, on dit bien collier.

    2. Impensable la réaction de ce(tte)? M ou Mme Delga, quel cynisme pour les victimes….
      C’est écoeurant à l’heure où l’on essaie d’ inciter les témoins d’agressions à réagir, intervenir, certain(e)s en sont à préconiser d’attendre qu’arrive la police qui ne peut être partout à la seconde !
      C’est impensable de lire çà…

    3. Encore un qui n’a pas dû offrir beaucoup de colliers à sa chérie…..
      Et oui nous les femmes nous apprécions les bijoux, colliers, bracelets, boucles, chaînes et autres, renseignez-vous !!!

    4. tu sors d’où toi areas team ??? de l’Aquarius ? Bien sur que les femmes portent des colliers ainsi que des chaînes d’ailleurs. Cela dit si je prend votre raisonnement on ne devrait pas dire chaîne non plus car ce fut un temps pour les bagnards et les prisonniers. J’attends votre suggestion pour définir c’est choses que certaines dames (et messieurs aussi parfois) portent autour du cou

  11. Bravo Monsieur « scooter » vous avez eu du cran.
    Je viens de m’installer à Monpellier ce n’est guère rassurant presque tous les jours je vois sur le net de tels actes de violence perpétrés par des gamins….

  12. Bravo et merci à cet homme courageux qui ne recherche pas les honneurs.. Et pour ceux qui mettent des commentaires que pour les critiques, ne cherchez surtout pas à vous faire connaître…

  13. Ils sont bien bien de chez nous.. Bref c’est toujours les même qui font ce genre de chose… Et on sait ce qui arrivera ils vont rien pendre ces connards !!!

  14. Elles manifestent pour l’Aquarius et se font agresser par trois clandestins, qui sont peut-être arrivés illégalement en France via l’Aquarius.
    Rire !

  15. Belle réaction courageuse de cet Homme, ces trois petites frappes étaient certainement au moins équipées d’un couteau..
    Que son exemple fasse Florès!!!
    Delga, félicitations pour l’humour au second degré, mais sur certains sujet, il passe mal, svp..

  16. Delga, je veux bien penser que tu déconnes et que tu ne parles pas sérieusement quand tu dis des conneries comme celles-ci!
    Le doute te bénéficiant, je t’absous….Mais de justesse. Ne recommences plus ou tu auras la fessée que tu mérites!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *