Drames à la fête votive d’Aigues-Mortes : un mort, quinze blessés

La fête votive d’Aigues-Mortes, une des dernières du Gard a été le théâtre de deux drames, samedi soir et ce dimanche en fin d’après-midi, avec un bilan qui est lourd : un mort, quinze blessés dont trois dans un état grave.

Ce dimanche soir, vers 18h, une voiture ancienne qui participait à l’animation Voitures de fête organisée chaque année à pareille époque a effectué une spectaculaire et violente sortie de sa voie de circulation, en se renversant et en s’immobilisant sur le toit, dans une des rues principales de la ville. Ces véhicules ouvraient la bandido. Dans la voiture retournée se trouvaient quinze jeunes de la ville, dont la plupart assis et debout sur le toit.

Des spectateurs présents sur le circuit n’ont, fort heureusement pas été fauchés. Dans un premier temps, des informations parvenues à la presse par des sources officielles avaient indiqué, à tort, qu’une voiture avait renversé des spectateurs.

Ambulances, médecins et hélicoptères

Selon un bilan encore provisoire à 20h30, les sapeurs-pompiers de plusieurs casernes du Gard et de l’Hérault -avec huit ambulances notamment et des médecins-, les équipes du Smur-Samu de Nîmes et de Lunel engagés avec deux hélicoptères -dont celui du Samu 30 venu de Nîmes- portaient secours à quinze blessés, dont trois sont dans un état d’urgence absolue. Ils vont être orientés vers les CHU Carémeau à Nîmes et Lapeyronie, à Montpellier.

Un premier bilan officiel avait fait état de neuf blessés, avant que le nombre ne soit augmenté. Une grande confusion régnait dans les minutes ayant suivi cet accident.

La conductrice en garde à vue

La conductrice du véhicule qui est sortie indemne a été interpellée par les gendarmes de la compagnie de Vauvert chargés de l’enquête par le procureur de la République de Nîmes. Elle a été placée en garde à vue pour le délit présumé de blessures involontaires aggravées.

Ce lundi, à la demande du préfet du Gard, une réunion d’urgence se tiendra avec le maire, les élus et les responsables du comité des fêtes pour décider de la poursuite, ou non de la fête votive prévue jusqu’au dimanche 14 octobre.

Tuée par un taureau

Ces festivités ont déjà été endeuillées par la mort d’une sexagénaire de Cannes, en vacances à Aigues-Mortes : samedi soir, en compagnie de son mari -indemne, mais en état de choc-, elle assistait à un lâcher de taureaux, quand elle a été violemment chargée par l’un d’eux qui a réussi à sauter dans la contre-piste.

En apercevant l’animal foncer dans sa direction, le couple a couru pour tenter de se mettre à l’abri, mais la sexagénaire a été percutée et soulevée avec les cornes, pour retomber lourdement sur la tête. Elle est décédée ce matin. L’enquête de gendarmerie de la compagnie de Vauvert est en cours pour déterminer comment le couple a t-il pu se retrouver à cet endroit.

La fête stoppée, mais pas annulée

Sitôt l’accident connu, le maire d’Aigues-Mortes a stoppé l’abrivado et mis fin aux autres animations nocturnes dans la ville, sans toutefois annuler complètement la suite de la fête votive prévue ce dimanche. Et, cet après-midi, après une minute de silence observée en mémoire à la cannoise décédée, le programme a repris avec comme clou de l’affiche, un défilé de voitures anciennes dans le cadre du traditionnel Voitures de fête. Tout se déroulait parfaitement, jusqu’au drame, à 18h.

Ce soir, une grande tristesse fait place à la consternation dans la petite ville d’Aigues-Mortes.

22 Comments

    1. Non, il ne s’agit pas de jeux d’un autre âge mais de TRADITIONS. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident.

    2. Arrêtons aussi de vivre. Arrêtons d’avoir des enfants car ils sont destinés à mourir

    3. Si on devait arrêter tout ce qui représente un danger on ne ferai plus rien sur cette terre

  1. Puta.n c est Mad Max! la Fête votive d’ Aigues Mortes!!!
    Un mort en 2014 ,une autre en 2018
    Des voitures de renegats sur le toit avec des punks en soufrance…

    L’année prochaie j’y vais avec un Buggy warrior et une arbalette !!

  2. Bravo l’argument selon lequel il s’agit de traditions. Alors oui ce sont des traditions mais destinées à des attardés. Réveillez vous ! Saint Louis n’est plus de ce monde et les jeux de gladiateurs non plus. Il n’y a pas des occupations plus saines ?

    1. Vive le sud et ses traditions ! Saint louis et les gladiateurs c’est pas la même époque ! Vive la camargue les taureaux. Si ça te plaît pas reste chez toi !

  3. Traditions ça ne veut pas dire irresponsabilité, insécurité et beuverie … Faites un tour à cette fête en fin de journée, le taux d’alcoolémie, y compris chez les jeunes ados, est ahurissant et on vous parle de traditions !

  4. Et la tradition veut que drogue et alcool en face parti ?!!! Ces jeune sont inconscient et ne savent plus s amuser, bien triste tout ca

  5. Je connais bien pour avoir vécu 5 ans à aigues mortes et avoir participé au fêtes votives et j’ai adoré cela, les traditions essaie de ce perpétuer et c’est vraiment beau, mais au travers de cela il y a trop d’alcool, et vraiment trop. Aujourd’hui que ce soit le public en vacances et souvent la jeunesse cela devient du n’importe quoi et risque dans l’avenir de mettre fin à tous cela et franchement c’est dommage.

  6. Ha ben si c’est une tradition alors!!!! Tt va bien! On peut MOURIR tranquille ! C’est com ces chinois qui tuent d milliers d’animaux ! C’est une tradition alors on continue !!
    Com si « tradition » était un mot magique pour laisser passer tt et n’importe quoi !!!!

  7. Quand on ne connaît pas on ne fait pas de réflexion stérile. C’est une tradition perpétué par des gens de qualité mais parfois il arrive malheureusement des accidents

  8. Je ne sais pas à quel point les enfants ivres en voiture font partie d’une tradition à l’exception des vacances de printemps en Floride? Et courir derrière de jeunes taureaux et les agacer en leur prenant la queue ne semble pas être une activité culturelle digne de respect. Cela ressemble à une façon pour les jeunes d’être stupides.

  9. Il suffit de retirer les moteurs des bagnoles de bandes ! Mauguio, Pérols,etc … N’ont jamais connu de tel drame.
    En plus, penda6quiks poussent, les jeunes décuves un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *