Montpellier : Helmut Nimczewski, le maniaque fasciné par les foules

Exposé à L’atelier Musée – Musée d’Art Brut Singulier et autres, à Montpellier jusqu’au 10 janvier 2019, Helmut Nimczewski nous donne à voir plus d’une trentaine d’oeuvres d’un artiste minutieux et ordonné. Un artiste qui travaille sans esquisse et qui aime les teintes vives, à l’image de sa joie de vivre. Heureux et patient, ses dessins racontent sa fascination pour la foule et son penchant pour la répétition. 

Maniaque, distant et réservé, Helmut Nimczewski est un artiste bien singulier. Heureux par nature, sa force réside dans sa différence. Fasciné par les foules, c’est dans les années 80 qu’il se met à dessiner ce qu’il immortalise grâce à son Polaroïd. Église, gare, stade de foot, piscine collective,… tout y passe et se ressemble. Des dessins, réalisés avec des crayons de couleurs et des feutres, où il détaille minutieusement les spectateurs d’un match de football ou d’un championnat de natation alignés en rang serré sur les gradins. Les conducteurs et les passagers des véhicules représentés semblent quant à eux circuler en parfaite harmonie. Les routes aux voies bien tracées, les rails rectilignes et les océans sereins amènent une dimension d’ordre que rien ne semble venir perturber. Son « penchant pour la collection et la répétition » le classe incontestablement comme un artiste d’art brut.

Né en Allemagne en 1946, Helmut Nimczewski, dit Helmut, sujet à un retard de développement dû probablement à des lésions cérébrales causées par son épilepsie, diagnostiqué à l’âge de cinq ans. Après avoir été placé dans diverses institutions spécialisées, il est placé dans un foyer à Idstein/Taunus en Hesse puis en 1966, il intègre le foyer fermé d’Ochsenzoll à Hambourg où il travaille comme vannier et tailleur. De 1976 à 1986, il a habité le Centre de Karl Witte-Heim puis le foyer de l’église Johanneskirche de Hambourg. Très croyant, il ne rate aucun office religieux.

Comme l’explique Max E. Ammann, commissaire de l’exposition et collectionneur d’Art Brut « c’est au cours de son séjour au foyer Ochsenzoll qu’Helmut s’est mis à dessiner et c’est le psychiatre Manfred In der Beek qui découvre ses dessins et qui l’encourage dans cette voie. Helmut aime se promener durant son temps libre, toujours muni de son appareil photographique Polaroïd. Des photos qu’il reproduit en dessins et qu’il arrange à sa façon. Que ce soit des nouveaux objets qui apparaissent dans son environnement, le port de sa ville ou des éléments d’architecture… il se les approprie pour les recomposer complètement. Ses œuvres comportent toujours la date de début et de fin de réalisation et il s’entoure, pour les réaliser, d’une considérable collection de crayons de couleur ».

Au cours de sa vie, Helmut Nimczewski aura réalisé environ trois cent quatre-vingt dessins exceptionnels et d’une rare qualité. La Collection de l’Art Brut de Lausanne lui a organisé une exposition personnelle, qui a permis aux oeuvres de Nimczewski de rejoindre de nombreuses collections d’art différencié dans le monde. Helmut Nimczewski vit toujours à Hambourg.

L’atelier Musée – premier musée d’Art Brut

Le musée d’Art Brut, qui a ouvert le 9 avril 2016, présente une importante collection de pièces d’art brut et singulier. Le collectionneur Fernand Michel (1913-1999) expérimente des techniques artistiques sur le zinc, son matériau fétiche avec lequel il crée de nombreuses œuvres qui lui vaudront le surnom d’ « artiste-zingueur ». A la fin de sa vie, Fernand Michel possède plus de 750 pièces artistiques dans son atelier-musée. Aujourd’hui, sur 800m² dédiés aux icônes de l’art brut, la figuration libre, l’Art Singulier, le Folk Art et le Mail Art (art postal), le visiteur peut avoir un large aperçu des différents artistes surréalistes européens et américains allant de la période « historique » du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Ce musée, véritable cabinet de curiosités, propose une immersion totale dans la folie créatrice de figures de l’Art Brut, à l’image de celle de Helmut.

MUSÉE D’ART BRUT / MONTPELLIER
1 rue Beau Séjour
34090 Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *