Montpellier : le Verdanson, paradis du graffiti… et des déchets

Le Verdanson est depuis des années un paradis pour les graffeurs. Ces derniers peuvent y réaliser, en toute légalité et donc en tout tranquillité, des fresques imposantes. L’office de tourisme de Montpellier ou l’association Line Up y organisent régulièrement des visites guidées dans cette galerie à ciel ouverte. Si le lieu offre un cadre parfait pour les graffeurs et un espace riche artistiquement pour le public, il est néanmoins victime de la négligence de certains.

Une opération citoyenne de nettoyage une fois par mois

À l’occasion du World Cleanup Day le 15 septembre dernier, une quinzaine de joueurs de l’équipe première du Stade Lunaret 1913 ont effectué un nettoyage du Verdanson. Résultat en seulement deux heures sur une portion de quelques kilomètres : une quinzaine de sacs poubelles de 50 litres remplis de déchets en tout genre dont beaucoup de bouteilles de bières et une cinquantaine de bombes de peinture.

Les eaux du Verdanson, et les déchets qu’elles transportent, rejoignent ensuite le Lez avant d’aller se déverser dans la Méditerranée © CN

Un constat qui a décidé les membres de l’espace coworking Square Cocoon à organiser un événement par mois pour poursuivre régulièrement l’opération de nettoyage. La démarche a d’ailleurs séduit la Métropole de Montpellier qui fournit le matériel.  Le premier rendez-vous, auquel un maximum de gens est invité à participer (prévoir des chaussures fermés et des gants), se déroulera samedi 6 octobre à 11h au départ de la place Albert 1er. Plus de renseignements sur la page Facebook de l’évenement.

Une galerie à ciel ouvert :

© CN
© CN
© CN
© CN
© CN
© CN
© CN
© CN
© CN
© CN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *