
Un impressionnant panache de fumée est visible de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde depuis 15h : un entrepôt agricole de 1 000 m2 de l’usine Natur’Oeuf, au lieu-dit Roubieu, sur la route de Cournonsec, sur la commune de Montbazin, au Nord-Est du bassin de Thau est la proie des flammes.
De gros moyens sont engagés : 220 sapeurs-pompiers à bord de 50 véhicules, dont deux grandes échelles. Les flammes se propagent à la garrigue alentour et menacent un bâtiment mitoyen. Des renforts sont attendus sur place, fournis par trois groupes d’intervention feux de forêt, GIFF de nombreuses casernes du département.
Une bergerie évacuée
Une bergerie isolée dans le collines entre Montbazin et Cournonsec a été évacuée dans l’urgence. Elle a pu être protégée par les « soldats du feu ».
À 16h30, selon un bilan provisoire, outre le bâtiment qui brûle toujours, les flammes qui sont en propagation libre ont calciné 50 hectares de garrigue et de pinède, au nord du site. Des centaines d’hectares sont menacés. Six Canadair sont sur zone et multiplient les largages. Les pilotes vont remplir les cuves au large de Palavas-les-Flots et sur l’étang de Thau, du côté de Mèze.
Les deux incendies ont été éteints à 18h30.
Une quinzaine de salariés
Cette usine de production d’oeufs de poules à grande échelle, anciennement Les Oeufs du Soleil, jusqu’à la radiation de la société l’année dernière est spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros, commerce interentreprises, de produits laitiers, oeufs, huiles et matières grasses comestibles. Elle emploie une quinzaine de salariés.
Un spectacle de désolation s’offre aux yeux des pompiers, gendarmes, gérants, employé et témoins : il ne reste plus que des murs noircis et des tapis de cendres. Le préjudice qui n’est pas encore chiffré va être considérable.
Les gendarmes de la compagnie de Pézenas sont sur place. Ils vont débuter leur enquête et tenter d’isoler l’endroit d’où les flammes sont parties.
La RD 5 est fermée entre Montbazin et Cournonsec.
>> Plus d’informations à suivre.
>> Notre vidéo (Pauline B. pour Métropolitain)
>> Nos photos










ils ne remplissent pas leurs cuves à Palavas mais à Mèze dans le bassin de Thau. erreur.
Bonjour : nous avons bien vu 4 Canadair remplir le cuve au large de Palavas-les-Flots.
Putin mes quesque ont s’en bas le flan Mr CARDASCIA François qu’il ont pris l’eau à Palavas ou mèze !!! Franchement toujours à faire des remarques qui ne tiennent pas la route! Merci le métropolitain pour vos infos super rapide!
Moi j’habite a cournonsec et cette panache a recouvert le soleil et cela etait tous jaune chez moi