Les news de la French Tech Montpellier : OPPI, Urbasolar, Deinove

OPPI au concours Lépine Méditerranée

Du 5 au 11 octobre, pendant la foire de Montpellier, le concours Lépine pose ses valises au parc des expositions. O P P I ®, la toute nouvelle marque montpelliéraine de jouets pour enfants, participe à cette première déclinaison méditerranéenne du concours Lépine où elle présente son premier jouet, PIKS.

Lancé en septembre, PIKS est un jeu de construction et d’adresse en bois où il faut empiler des cônes en silicone de plusieurs couleurs sur des plateaux en bois qui tiennent en équilibre. On construit ainsi la structure d’étages en étages… jusqu’à la chute.

Oppi a été créé par deux frères, Bastien et Hansel Schloupt, le premier venant du monde de l’imprimerie et l’autre du design : « Le but de ce jeu consiste à aider les enfants à se concentrer, améliorer leurs capacités d’attention et développer leur créativité. Pour Oppi, toute jeune start-up, ce concours représente l’occasion d’obtenir un rayonnement international qui met en avant les inventeurs et fabricants français », précisent-ils.

Urbasolar poursuit sa croissance verte

La société montpelliéraine, grand acteur européen de l’énergie photovoltaïque, s’est encore distinguée à la faveur d’un appel d’offres dit « CRE4.5 Bâtiments », organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Urbasolar a remporté treize projets proposés par l’État sur le segment des grandes toitures, une spécialité de la société dirigée par Stéphanie Andrieu.

Au total, Urbasolar va accroître sa puissance de production de 30,6 MW. Le groupe dispose à ce jour d’un parc de 450 centrales photovoltaïques en exploitation (en France et à l’international) et vise une production de 1GW à l’horizon 2022.

Deinove lauréat des trophées PME Bougeons-nous

Organisés par RMC, et présidés par Jean-Jacques Bourdin, les Trophées PME Bougeons-nous sont considérés comme le premier grand concours national dédié aux PME. La cleantech Deinove a été désignée lauréate de la catégorie « Entreprise créative » pour la région Occitanie, « un prix qui récompense les innovations disruptives et qui s’adresse aux PME qui fondent leur réussite sur une idée novatrice, notamment une nouvelle technologie, ou un nouveau processus de fabrication », précise le journaliste de RMC.

Deinove fait désormais partie des candidats en lice pour les Trophées nationaux qui seront remis le mercredi 17 octobre à Paris et pour lequel le jury désignera les six grands lauréats nationaux. Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove, rappelle que « la cleantech développe une technologie disruptive pour valoriser toute la richesse du monde bactérien pour la lutte contre l’antibio-résistance et la transition vers un modèle de production biologique pour les industries de la nutrition et de la cosmétique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *