Montpellier / Octobre Rose : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Début ce mercredi avec Octobre Rose d’un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein à l’initiative du collectif du même nom réunissant derrière municipalité différents acteurs importants de la santé *. Depuis trois ans, la rue de la Loge se pare de centaines de parapluies rose afin d’apporter un éclairage sur l’importance de la campagne. Différentes opérations seront menées dans la ville pour faire passer le message auprès du plus grand nombre.

Durant tout le mois d’octobre, des bénévoles seront dans la rue de la Loge, à la gare Saint-Roch, à l’aéroport et à Odysseum pour sensibiliser au dépistage. La Mammobile se déplacera jusqu’en décembre dans différentes quartiers de la ville pour proposer des mammographies dans des zones où la participation est insuffisante. Les commerçant de la rue Foch s’associe à l’événement en organisant un quizz-tombola avec de nombreux lots à gagner (tirage au sort le vendredi 19 octobre). Comme chaque année, le MHB, le MHR et le MHSC porteront à l’occasion d’un match à domicile un maillot rose. Enfin, les parapluies rose de la rue de la Loge seront vendus 10 € lors de la soirée de clôture de l’opération dans le cadre du Cinemed avec également la projection du film Haut les coeurs ! de Solveig Anspach à l’opéra Berlioz.

De passage dans la rue de la Loge, Alban Aumard, acteur dans la série Un si grand soleil, est venu apporter son soutien à la campagne Octobre Rose © CN

 

L’importance du dépistage

En 2017, 59 000 nouvelles personnes étaient touchées par un cancer du sein, le plus fréquent des cancers féminins et première cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans avec plus de 12 000 décès. Et si une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, ce constat est loin d’être une fatalité. Détecté précocement, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Les parapluies rose deviennent chaque année une image échangée sur les réseaux sociaux permettant de faire passer le message © CN

Cette campagne s’adresse particulièrement aux femmes de 50 à 74 ans. C’est en effet dans cette tranche d’âge que l’efficacité du dépistage est prouvée avec 60 % des cancers du sein diagnostiqués. D’où l’importance de cette campagne Octobre Rose comme le souligne Marc Ychou, directeur du Centre du Cancer de Montpellier : « Si on atteint 70 % de participation on peut sauver 3 000 vies en France. Malheureusement, on n’y est pas encore. Dans l’Hérault et en Occitanie, on est légèrement en dessous des 50 %. C’est pourquoi il faut que tout le monde soit l’ambassadeur de cette campagne et fasse passer le message important du dépistage ».

Tout le programme d’Octobre Rose à Montpellier et d’autres renseignements sur le dépistage du cancer du sein sur montpellier.fr. Pour toute question sur le dépistage appelez le 0 805 123 124 ou le 0 800 801 301 (appel gratuit). 

Le collectif Octobre Rose accompagné de plusieurs adjoints © CN

* Outre la Ville de Montpellier, le collectif Octobre Rose rassemble AMHDCS, ARCOPRED, Assurance Maladie de l’Hérault, BRCA France, CHU Montpellier, Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Comité Régional Olympique et Sportif LR, Dépistage34, Entre Ciel et Mer, Etincelle LR, Institut du Cancer de Montpellier, La Montpellier Reine a du Coeur, Montpellier Institut du Sein, Vivre comme avant, Agence Régionale de Santé, Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *