Cournonterral : dix hectares de garrigue en feu

Un important feu de garrigue et de sous-bois se propage ce mardi soir sur la commune de Cournonterral, au lieu-dit Le Mas de Fertalières, une zone isolée entre les communes de Montbazin et de Cournonsec, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Montpellier.

À 23h15, selon un bilan provisoire du Sdis 34, plus de 5 hectares de végétation ont déjà brûlé et plusieurs dizaines d’autres sont menacés par les flammes qui se propagent sur deux flancs d’une colline boisée. 70 sapeurs-pompiers à bord de 22 engins venus de nombreuses casernes et qui forment trois groupes d’intervention feux de forêt sont engagés.

Deuxième incendie en 24h

La tramontane qui souffle fort attise les flammes dans les broussailles sèches. « Nous avons vu arriver les premiers camions de pompiers ce soir, ils cherchaient les accès pour aller au plus près du front de flammes », témoigne Luc D., qui réside au Mas de Fertalières, joint ce soir par Métropolitain.

L’incendie qui a été maîtrisé vers 2h30 cette nuit a dévasté dix hectares de forêt. Ce mercredi matin, les techniciens de la cellule des recherches des causes d’incendie et de l’identification criminelle du groupement de gendarmerie de l’Hérault vont tenter d’isoler l’endroit précis du départ de feu.

C’est le deuxième incendie de forêt en 24h sur la commune de Cournonterral : hier soir, deux hectares ont brûlé en bordure de la route de Murviel-lès-Montpellier, dans le quartier des Vignes du Coulazou. Les gendarmes de la brigade de Saint-Jean-de-Védas mènent des enquêtes sur ces incendies nocturnes d’origine suspecte.

Les pompiers sur place ce soir à Cournonterral. Photo Luc D. pour Métropolitain.
L’incendie s’est rapidement propagé ce soir à Cournonterral à cause du vent fort. Photo Luc D. pour Métropolitain.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *