Montpellier : huit concerts gratuits du Conservatoire à Rayonnement Régional

Pendant toute l’année, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole propose des concerts et des spectacles à Montpellier et dans les différentes communes du territoire. Découvertes d’artistes invités ou de jeunes talents révélés, toutes ses manifestations sont gratuites. Voici le programme du mois d’octobre :

Vendredi 12 octobre de 14h à 19h et  samedi 13 octobre de 9h à 12h : Master class de piano : Hortense Cartier-Bresson
Personnalité incontournable dans le paysage musical, Hortense Cartier-Bresson répond à l’invitation de nombreuses programmations en France et à l’étranger. Nommée professeur de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2011, elle a dirigé pendant cinq ans un orchestre de chambre. Pédagogue reconnue, elle est invitée à donner de nombreuses master-classes en France et à l’étranger.
Salles Edgard Varèse et Michel Decoust – Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier.

Vendredi 12 octobre 2018 à 20h : Concert de piano avec les élèves du Conservatoire
Salle Molière – Opéra Comédie – 11, boulevard Victor Hugo – Montpellier.

Jeudi 18 octobre de 14h à 17h : Master class de direction d’orchestre : Jean-Claude Casadesus.
Après plus de quarante années passées à la tête de l’Orchestre National de Lille qu’il a créé en 1976, Jean-Claude Casadesus, qui en reste le directeur fondateur, continue à ce titre à le diriger régulièrement tout en poursuivant sa carrière internationale. L’orchestre, sous sa direction, a parcouru le monde (32 pays sur quatre continents) et a mené une politique exemplaire de diffusion et de sensibilisation des enfants et des publics qui n’ont pas accès à la musique. Il est également directeur artistique du Lille Piano(s) Festival.
Salle Edgard Varèse – Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier.

Samedi 20 octobre : Atelier de sacqueboute et concert Cycle COULEURS BAROQUES
9h : Atelier de sacqueboute, 11h : Concert de présentation
Avec Thomas Callaux et Rubén Gonzàlez Del Camino, trombonistes à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, diplômés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et sacqueboutiers, artistes invités ; Elisabeth Rebreyend, André Canard, professeurs de trombone, Alain Cahagne, professeur de clavecin, Luc Gaugler, professeur de viole de gambe, et leurs élèves.
Salle Edgard Varèse – Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier.

Samedi 20 octobre à 20h30 : Concert évènement de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire et de l’Université Paul Valéry Montpellier III sous la direction de Jean-Claude Casadesus.
Cet orchestre est le fruit d’un partenariat artistique et pédagogique entre l’Université Paul-Valéry Montpellier III, le CRR de Montpellier et l’Orchestre et Opéra National de Montpellier Occitanie. Il est ouvert aux élèves des cycles III et spécialisés du CRR et sur audition aux étudiants. Concert organisé en partenariat avec l’Association des amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone dans le cadre du projet de construction d’un nouvel orgue. Au programme : Première symphonie de Beethoven.
Temple de Maguelone – 25, rue de Maguelone – Montpellier.

 

2 Comments

  1. Bonjour ,
    Je souhaiterais assister à la master classe de Jean Claude Casadesus . Est ce public ?
    Merci pour vos réponses
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *