Assassinat de Rodez : le SDF en examen incarcéré à Villeneuve-lès-Maguelone

Le SDF trentenaire, Alexandre D., soupçonné d’avoir lardé de neuf coups de couteau, jeudi matin, Pascal Filoé, le directeur général adjoint des services de la mairie de Rodez, dans l’Aveyron, notamment en charge de la police municipale, a été mis en examen samedi soir par un juge d’instruction du pôle criminel du tribunal de grande instance de Montpellier, indique ce dimanche à Métropolitain, Christophe Barret, le procureur de la République de Montpellier.
Le SDF qui était arrivé à Rodez au début de l’été a été mis en examen pour assassinat -homicide volontaire avec préméditation- et incarcéré cette nuit à la maison d’arrêt de Villeneuve-lè-Maguelone, au Sud de Montpellier.

La victime était épiée

Alexandre D. avait été interpellé jeudi, dans les minutes ayant suivi l’assassinat de Pascal Filoé, âgé de 45 ans, marié, père de trois enfants, dans une rue commerçante proche de l’hôtel de ville. Selon des aveux passés en garde à vue, le trentenaire avait relevé depuis ces derniers jours le trajet du quadragénaire pour agir le moment opportun. Il épiait les faits et gestes de la victime au quotidien.
Il s’était muni d’un couteau quelques jours plus tôt pour se venger, après que la police municipale soit venue récupérer son chien, le 18 septembre pour le placer en fourrière. Ce chien était le fidèle compagnon d’Alexandre D. qui vit dans la rue ou dans des squats. Il n’a pas supporté qu’on lui retire.

Deux coups de lame dans le dos

Pascal Filoé a été surpris par le SDF qui s’était dissimulé dans le coin d’une rue et qui s’est rué sur lui par derrière, en lui plantant deux coups de lame dans le dos. Le temps que des témoins interviennent, l’agresseur qui était ivre, a eu le temps de porter sept autres coups de couteau à l’abdomen et au thorax. Le quadragénaire est décédé une heure plus tard à l’hôpital.
Samedi, le Grand Maître de la Grande Loge de France -GLF-, Pierre-Marie Adam a envoyé une lettre à tous les Frères, en disant « Ma grande émotion pour le passage à l’Orient Éternel de notre Frère Pascal Filoé. Il était membre de la très respectable Loge numéro 358, Le Réveil du Rouergue de la GLF de Rodez. Initié le 2 avril 2010, il occupait le plateau de Secrétaire ».
L’instruction ne fait que commencer au pôle criminel de Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *